alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

Aller en bas 
+4
Ju
romain
renard
masqueno
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 2 Nov - 22:45

Je suis musicien , guitariste principalement et j ai observé dans le ventre d une corde en vibration des couleurs . A l oeil nu les couleurs sont multiplent et elles sont en mouvement . J ai pris quelques films de ce phénomène et j ai pu prendre des photos à partir de ces films en faisant des arrets sur image . Bien que ce phénomène peut etre présenté sur un plan artistique en pensant relation des sons et des couleurs , il n empeche qu il y a un phénomène physique entre la lumière , celle du soleil pour l expérience , et de la corde en vibration , la corde de LA d une guitare classique . Votre avis , à savoir s il s agit d un effet Doppler , ou de la diffraction de la lumière par la corde en vibration , ou d un autre phénomène , m éclairerait sur ce phénomène . Merci . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
renard
CoCoBinGo
renard


Nombre de messages : 255
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 27/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyVen 3 Nov - 10:51

j'en ai pas la moindre idée mais c'est assez étonnant...
Zarkis, une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
http://milenko2.free.fr
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyVen 3 Nov - 11:19

Bonjour, n'étant moi-même pas musicien à mon grand désespoir, je me demande ce qu'est "le ventre d une corde".

De quelles couleurs s'agit-il ? est-ce par hasard celles du spectre de la lumière ? (les couleurs de l'arc-en-ciel)

Peut-on avoir les photos ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Ju
HouCEstChaud
Ju


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le pantalon de Hammerman
Date d'inscription : 16/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyVen 3 Nov - 16:09

Si tu as des photos, ça peut nous aider à comprendre ... ça m'a l'air assez mystèrieux cette histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borat.tv/images/borat6.3_082.gif
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptySam 4 Nov - 2:07

J ai présenté ce sujet sur ce forum par ce que dans ma recherche ce forum m a plu ; échange science musique puis mangas , bd , cinéma . Surtout je ne veux pas me présenter comme quelqu un qui sait , échanger simplement , votre avis , or il est vrai que ce que j expose n est pas simple , mais échanger c est aussi éclaircir car ma lampe à moi est faible , elle éclaire certes , mais faible . Alors je serais super content de mettre une photo en ligne sur le site mais il faut me donner des explications pour le faire car je suis assez maladroit dans ces manipes . Le ventre d une corde est l espace que la corde fait lorsqu elle vibre , le haut et le bas de la vibration . Dans cet espace lorsque celui ci est exposé à la lumière , celle du soleil par excellence , on peut voir des couleurs , lesquelles ? Multiples , cela dépend de la tension de la corde laquelle tension peut etre réglée à un son juste , dans ce cas il peut etre considéré une relation entre: le son et les couleurs . J espère donc mettre prochainement une photo de ce phénomène sur le site en suivant scrupulesement vos indications . Merci de votre acceuil . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptySam 4 Nov - 21:13

Bonjour,

Pour poster une photo :

Quand tu appuies sur répondre (pour taper ton message) une boite de dialogue apparait alors avec un espace pour écrire ton message (ça tu connais déja apparement). Au-dessus il y a des boutons, dont un qui se nomme "Insérer une image", cliques dessus. Ca ouvre alors une nouvelle fenêtre.
Dans cette fenêtre il y a un bouton "Browse", cliques dessus. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu vas chercher ton image sur ton disque dur, tu valides.

Ensuites tu appuies sur "Host it".

Une nouvelle page apparait, avec en vignette ton image, clique dessus, elle apparait alors en grand dans une autre fenêtre, dans cette fenetre tu copie l'adresse de l'image internet inscrite, puis tu la colles sur la page de dialogue sur le forum, aprés tu surligne cette adresse en entier, puis tu clique en haut sur "Image".
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyLun 6 Nov - 13:43

Ok , je vais m exercer à insérer l image , mais rien de certain . Il est vrai que ce phénomène est étonnant mais il est là . En fait c est par hasard que j ai remarqué cette particularité , en accordant une guitare classique . Aussi j étais dans l attention d une relation entre les couleurs et le son , plus particulièrement entre la lumière et le son , la lumière et la parole , le dire chez l humain qui éclaire , donc cela concernait cette relation chez l humain , laquelle relation est exprimée par des personnes dites synesthésiques , et relation d un coup apparente physiquement entre une corde vibrante , faisant donc entendre un son , et la lumière , celle du soleil principalement . Quelle relation entre ces domaines ? Notant pour une octave les couleurs remarquées pour chacun des sons j ai comparé cet outil extérieur aux dires d Olivier Messiaen concernant sa correspondance des sons et des couleurs pour ses modes à transpositions limitées . Selon une organisation subjective de ma part j ai remarqué des points communs entre ces deux correspondances . En conclusion donc Olivier Messiaen aurait décrit une correspondance pensée intérieurement à lui meme( laquelle lui a servit pour composer sa Musique ), qui se rapprocherait d une relation observée extérieurement , sous condition d expérience , entre le son et la lumière . Par extension la Musique et la Peinture seraient elles les expressions par l Art , d une relation du son et de la lumière pour l humain comme le tonnerre est une manifestation de ces deux phénomènes pour la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 8 Nov - 11:26

Tu fais là une étude personnel, où c'est dans le cadre de tes études ?

On attend tes photos. Pour les vidéos tu peux les poster sur youtube.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 8 Nov - 17:14

romain a écrit:
Tu fais là une étude personnel, où c'est dans le cadre de tes études ?

On attend tes photos. Pour les vidéos tu peux les poster sur youtube.com
C était dans le cadre de mes études , mais je continue dans l idée . A la suite des réflexions et de l observation des couleurs dans le ventre d une corde en vibration , j ai fait une étude avec mes moyens et dans un cadre universitaire de ce que Olivier Messiaen disait concernant sa correspondance des sons et des couleurs et cela avec le livre de Claude Samuel : Musique et Couleur et avec le livre du "maitre " à Olivier Messiaen , Sons et Couleurs de Blanc Gatti , les premiers musicalistes Français que Walt Disney a plagiés , cela est bien décrit dans ce livre . Il faut que je note toutes les manipes à faire pour mettre les photos , je suis un peu long car je n ai pas trop confiance à ce que je fais sur ordi mais cela arrivera , au cas ou je me fais aider par un cyber café , voyez ou j en suis ... ! Donc cette étude était faite dans le cadre de mes études musicales universitaires , étude donc de la relation des sons et des couleurs dans la musique d Olivier Messiaen , essayer de mieux comprendre les dires d Olivier Messiaen , à quoi ses dires étaient ils rattachés , avaient ils un fondement autre qu ésotérique ? Et bien oui il semblerait qu humainement nous soyons sensible à la relation des sons et des couleurs , ce que Jean Pierre Changeux à exprimé lors de ses cours au collège de France l année 2004/2005 . Amicalement , masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 8 Nov - 20:43

interessant tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 9 Nov - 2:09

oui c'est vrai que c'est interressant cette analogie entre la lumiere et le son,,
les deux son des ondes, des longeur d'onde definise des unites (note ou couleur), ces unites ce melange etc...

la vue, comme l'ouie est une interpretation de ces longeurs d'ondes, et de cette interpretation donne une notion d'harmonie.

la vue permet de percevoir des couleurs, mais aussi des formes.
si on peut facilement faire l'association couleurs / notes à quoi corespond les formes? aux timbres ? , aux themes ? ....?

d'un point de vue purement biologique, l'oeil n'est pas fait pour interpreter des ondes accoustiques et l'oreille ne percoit pas les ondes electromagnetiques, pourtant si on s'appuye sur les globes oculaire on voit apparaitres des lumieres, et pour l'oreille des photons ne peuvent ils pas faire bouger une membrane ? (je pose la question)
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 9 Nov - 6:29

J'ai deja vu quelques articles scientifiques parlant d'associations entre une couleur et un son, un son et une odeur, un toucher et une couleur, etc.
Apparemment il est commun d'associer des sensations differentes meme inconsciemment.
Je me souviens aussi d'avoir vu un article sur une exposition de peinture qui passait en fond une musique par tableau.
Mais dans ces cas-la, les articles parlaient d'une association faite au niveau du cerveau, donc sans forcement de vraies relations physiques pertinentes entre les sensations.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 9 Nov - 11:51

jean-luc a écrit:
.. et pour l'oreille des photons ne peuvent ils pas faire bouger une membrane ? (je pose la question)

Pour que des photos puissent faire bouger une membrane il faudrait que celle-ci soit trés dense et trés trés fine. Dans le cas de l'oeil on peut dire que la membrane est trés sensible mais elle ne bouge pas. Donc non des photons ne peuvent pas faire bouger la membrane de l'oreille.

Personnellement j'associe une couleur à une odeur assez facilement et instinctivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 9 Nov - 13:08

romain a écrit:
jean-luc a écrit:
.. et pour l'oreille des photons ne peuvent ils pas faire bouger une membrane ? (je pose la question)

Pour que des photos puissent faire bouger une membrane il faudrait que celle-ci soit trés dense et trés trés fine. Dans le cas de l'oeil on peut dire que la membrane est trés sensible mais elle ne bouge pas. Donc non des photons ne peuvent pas faire bouger la membrane de l'oreille.

Personnellement j'associe une couleur à une odeur assez facilement et instinctivement.
Merci de votre sensibilité à ce thème car tout le monde n a pas celle ci . La relation son/ couleur ne semble pas se faire extérieurement c est à dire que l oeil ne réceptionnerait pas les sons , et l oreille les couleurs , l oeil et l oreille transforment en information électrique les informations recues , puis ces informations sont menées au cerveau dans une zone appelée : espace de travail , là il y a assemblage des informations venant de l oeil et de l oreille mais les axones longs qui gèrent cet assemblage savent toujours distinguer les infos venant de chacun des sens , puis l information est gérée pour acte , réponse , par la personne . Ainsi il se pourrait que se soit dans cette zone de travail que la relation son/ couleur soit plus ou moins présente chez la personne . Ensuite , hypothèse ... masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 9 Nov - 17:42

torea a écrit:
J'ai deja vu quelques articles scientifiques parlant d'associations entre une couleur et un son, un son et une odeur, un toucher et une couleur, etc.
Apparemment il est commun d'associer des sensations differentes meme inconsciemment.
Je me souviens aussi d'avoir vu un article sur une exposition de peinture qui passait en fond une musique par tableau.
Mais dans ces cas-la, les articles parlaient d'une association faite au niveau du cerveau, donc sans forcement de vraies relations physiques pertinentes entre les sensations.
Je reprends "toréa" pour son petit logo car effectivement en Chine la relation son / couleur n est pas étrangère a la pensée Chinoise . On peut lire cette relation dans le livre : Ils étaient soixante et quatre , lecture du dernier rouleau , le huitième rouleau . Livre de Michel Vinogradoff , edition : You feng . La pensée occidentale n est pas très fervente de cette relation bien quelle soit manifeste dans l Art , présence donc mais discours très timide , alors qu en Chine ou au Japon principalement la relation son / couleur est mieux expimée par l Art ou dans l expérience Taoiste . Pour mieux comprendre ce que disait Messiaen sur la réalité intérieure il a fallut que je me tourne sur la littérature Chinoise ou Japonaise car la littérature occidentale est méfiante à propos de la réalité intérieure . Donc le logo de "toréa" était un bon prétexe il me semble pour amener cette précision . Olivier Messiaen a composer une oeuvre musicale Miyajima et le Torii dans la mer tant il aimé le Japon , et les notes de cette partition ne sont pas sans rappeler les couleurs de ce paysage et les couleurs du temple Shintô et du Portique dans la mer . " Etude micrologique des notes mise en relation avec des couleurs " . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
polo
CoCoBinGo
polo


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 27/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyVen 10 Nov - 21:12

je pense que les sensations auxquelles vous faites allusion peuvent etre resumées en un mot: la synesthésie.

il n'y a pas que les scientifiques qui l'étudie. (allusion au poeme de rimbaud: voyelles)
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptySam 11 Nov - 2:49

polo a écrit:
je pense que les sensations auxquelles vous faites allusion peuvent etre resumées en un mot: la synesthésie.

il n'y a pas que les scientifiques qui l'étudie. (allusion au poeme de rimbaud: voyelles)
Certes la synesthésie , c est vrai , cependant dans notre culture occidentale celle ci est un trouble . Un sens est un sens et que des sens se communiquent ; cela devient un trouble , alors c est la médecine qui diagnostique , " la synesthésie ", toutefois ailleurs comme je l ai cité précedemment , cette association est considérée autrement , et avec le temps , la neuroscience essais de comprendre avec les images cérébrales ce phénomène . Ainsi selon la culture , ce qui semble nous habiter nous humain n est pas considéré de la meme façon , je ne dis pas , ce que nous faisons selon la culture , mais ce qui semble nous habiter , humains . De quoi sommes nous fait ?, et la culture peut effectivement parmi tous les sens possibles , choisir un sens , afin que celui ci soit utile . Fuite dans les considérations , l Art exprime des correspondances anormales , heureusement , cela pour un meilleur développement neuronal , mais alors qu est ce ? La patience et la recherche sont de rigueur semble t il . Le fait qu une expérience physique permette d observer une relation entre les sons et les couleurs et que cette observation se rapproche des dires de personnes qui perçoivent cette relation , alors que peut devenir le trouble ? et puis , comment penser ceux qui non jamais pensé que cette relation était un trouble ? Bigre , quelle prospective . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: couleurs dans une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptySam 11 Nov - 19:50

http://img293.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img293/8269/1163263717v7b.smil
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyDim 12 Nov - 3:18

J ai placé une photo avec les moyens disponibles , excuses si cela n est pas parfait , cependant de la façon que la photo est présentée il y a accès aux autres photos , il y en a trois autres . Des couleurs donc posées sur la corde en vibration , à l oeil nu on ne perçoit pas cette pose des couleurs , les couleurs sont en mouvement et elles changent et cela pour chaque son d une octave , donc le phénomène est très riche en effets . L observation des couleurs pour chacun des sons d une octave , une observation disons : première , a permis de comparer "le vu" , avec les dires d Olivier Messiaen , lequel composait , assemblait les sons pour sa musique à partir de se qu il appelait : la réalité intérieure , laquelle était colorée . Résultat : des points communs . Ces points communs m ont ammené à penser que nous serions sensible à des vibrations et que cette sensibilité se traduirait par l Art , hypothèse bien sur , mais c est une pensée , pensée faisant son chemin , et , en lisant le livre déjà cité : Ils étaient soixante et quatre , on peu lire page 667 , et oui , " un son qui m emporta , fasciné , vers des contrées inconnues . j étais subjugué! Le son vibrait dans la salle et quand il m atteignit de plein fouet , je crus voir des couleurs , des taches vibrantes aux teintes chatoyantes ... mon regard se perdait , il dansait au gré du son qui pénètrait tout mon etre ... Quand je repense à ce son ... il entrait dans la tete et chahutait le regard " . Ces lignes sont extraites d un texte non daté , mais trouvé accidentellement en Chine après une explosion malchanseuse dans une carrière de marbre en 1982 , et ce texte aurait été écrit à l époque des Royaumes Combattants , les spécialistes pourront peut etre dire quelque chose sur cette époque . Je trouve donc extraordinaire que voilà des siècles cette relation était dite , et je ne vous écris pas la fin . Je retiens dans ces phrases le sens : le son chahutait le regard , comme si le son avait une influence sur le regard , le Kiai , n aurait il pas ce sens ? On peut noter également que le sens pythagoricien des ségments sonores du tétracorde , par lesquels on peut construire le pentagone , va dans le sens ou le son donne mesure au regard . Arpad Szabo , dans son livre : Les débuts des mathématiques grecques , edit : Vrin , explique très bien cela . Une piste donc que je retiens et que je ne manquerai pas d exposer à l imagerie cérébrale : si à priori le son chahute le regard , est ce vérifiable ? , à l inverse le regard chahute t il l écoute ? et si il y a chahut occasionné pour les deux sens , ce chahut est il comparable , ou il y a t il une différence ? Il y aura t il une réponse ? Donc une idée d une relation entre les sons et les couleurs n est pas une affaire banale je pense . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyLun 20 Nov - 2:13

Des questions à propos des sons et des couleurs en rapport avec le livre : Ils étaient soixante et quatre : la médecine Chinoise utilise ce couple . Bigre , je suis un peu perdu . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 22 Nov - 2:49

Une personne aurait elle des renseignements concernant : Les Monts Jaunes en Chine . Merci , masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 22 Nov - 17:28

Poète , réveur , naif , peu importe mais j aime la fin du livre : Ils étaient soixante et quatre . " ... le son qui en résulta produisit des vibrations incroyables et j ai dû fermer les yeux un moment tant ma vue se brouillait . ... Les couleurs de leurs robes se mélangeaient , s échappaient de leur silhouettes ... des nappes de couleur pale flottaient dans la lumière du soleil ... la lumière les transperçaient , les traversaient sous l effet des vagues de son ... dans les vibrations de l air , tous , ils se délitèrent et disparurent ... le son incroyable des soixante et quatre cloches résonnaient encore ... par terre , au milieu de la salle , dans la lumière crue de ce nouveau matin , il ne restait qu un rouleau de tablettes... à mes pieds , le rouleau de tablettes , soigneusement tressées de fil rouge , leurs écrits , leurs figures : je me baissais et le ramassais . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyMer 22 Nov - 19:46

masqueno a écrit:
Une personne aurait elle des renseignements concernant : Les Monts Jaunes en Chine . Merci , masqueno .

Non pas spécialement pour ma part.

Si tu veux ouvrir sur un autre post n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
masqueno
CoCoLight



Nombre de messages : 63
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 02/11/2006

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 23 Nov - 17:12

romain a écrit:
masqueno a écrit:
Une personne aurait elle des renseignements concernant : Les Monts Jaunes en Chine . Merci , masqueno .

Non pas spécialement pour ma part.

Si tu veux ouvrir sur un autre post n'hésites pas.
Merci pour ta réponse car en fait ce sujet des couleurs avec une corde vibrante si il est simple à observer il n est pas simple à comprendre physiquement et ce sujet renvois à tellement d images d hier et d aujourd hui si on y est sensible que l on est vite emporté par le sujet sans que l entourage soit lui emporté . Si quelqu un du forum à une idée de la nature du phénomène je suis preneur de l explication . Donc je disais que la lecture du livre cité ne m a pas laissé indifférent , surtout que ce livre est à priori la base du Tai Chi et de l écriture du yi king laquelle n est pas sans relation avec les origines de l écriture semble t il . Pourquoi les Monts Jaunes , parce que le rouleau ramassé par le potier à été remis à une personne de confiance pour qu il soit donné à Shan dit le boiteux devenu ermite dans les Monts Jaunes . Aujourd hui ces Monts semblent etre un lieu touristique et de pélerinage . Si en Occident la relation des sons et des couleurs est suspecte , en Chine , au Japon , en Inde il me semble , cette relation n est pas suspecte . masqueno .
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . EmptyJeu 23 Nov - 18:48

masqueno a écrit:

Si quelqu un du forum à une idée de la nature du phénomène je suis preneur de l explication . Donc je disais que la lecture du livre cité ne m a pas laissé indifférent , surtout que ce livre est à priori la base du Tai Chi et de l écriture du yi king laquelle n est pas sans relation avec les origines de l écriture semble t il . Pourquoi les Monts Jaunes , parce que le rouleau ramassé par le potier à été remis à une personne de confiance pour qu il soit donné à Shan dit le boiteux devenu ermite dans les Monts Jaunes . Aujourd hui ces Monts semblent etre un lieu touristique et de pélerinage . Si en Occident la relation des sons et des couleurs est suspecte , en Chine , au Japon , en Inde il me semble , cette relation n est pas suspecte . masqueno .

Concernant ta corde vibrante sans observation du phénomène il est dur de se faire une idée.

Quel rouleau, et quel potier ? de quoi tu parles ?
Pourrais-tu être plus clair sur les connexions que tu établies entre la musique un mystérieux potier, les mont jaune et les art-martiaux chinois ??
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Contenu sponsorisé





Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty
MessageSujet: Re: Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .   Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ventre pété
» théorème des 4 couleurs
» Réglage couleurs
» parasite dans la tete
» Le mystique dans le Nin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: