alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le mystique dans le Nin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyJeu 1 Juin - 19:08

Je m'adresse aux Ninja du forum, et en particulier Laurent-Sensei. Quelle est la place du mystique, et de l'énergétique(Ki...) dans le ninjutsu d'hier et d'aujourd'hui ?
Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire que les Kuji-Kuri soient juste des gardes de bras comme certaines personnes le disent. J'ai même récupéré un document expliquant le relation entre chacun des principaux Kuhi-kuri(enfin je dit principaux, si ça se trouve c'est les seuls, je n'en sais rien...) et chacun des chakras. Et on trouve quelque chose d'à peu près similaire dans l'hindouïsme : les Mudras.
Le mystique dans le Nin Nichirin

Au passage, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce site
http://www.skhquest.com/articles/ninjakuji.aspx qui à défaut de vous instruire vous fera quand même bien marrer.(surtout la page d'accueil...)

Je suis aussi tombé sur une citation de feu Minoru Mochizuki, répondant à une question sur l'essort des clubs de nin au Japon :
"Les ninja sont des gens qui ont une double vie, il mentent avec aisance. Si quelqu'un vous dit qu'il est ninja, ne le croyez pas, car les ninja ne s'en vante pas, ils vivent dans l'ombre ...."
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
Jolinar
CocoFerrari
Jolinar


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 23/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyJeu 1 Juin - 19:39

donc toi, tu es un ninja alors ?! Le mystique dans le Nin C_300_gi
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyJeu 1 Juin - 21:02

Arthur a écrit:

"Les ninja sont des gens qui ont une double vie, il mentent avec aisance. Si quelqu'un vous dit qu'il est ninja, ne le croyez pas, car les ninja ne s'en vante pas, ils vivent dans l'ombre ...."


HIHI encore une relique du passé, encore quelqu'un qui est resté dans l'ancien, temps, faut bien comprendre qu'un ninja n'a rien de commun avec les vrais ninjas d'y a 100 ans, les choses ont changé, l'enseignement a changé, les préocupations ont changé, le milieu et enfin les motivations ont changé.
Cette remarque est vrai il y avait 100 ans (et encore), maintenant elle est marrante.

Sur un autre forum une fois, je parlais de ninjutsu, et un participant qui me répond, : "toi tu es pas un vrai ninja, parceque sinon tu n'en parlerais pas, tu resterais discret et dans l'ombre"
Le propre du ninjutsu est l'adaptation, aux temps qui passe notament, et à son époque.

Au passage c'est qui Minoru Mochizuki ?

Mudras et Kuji-Kuri c'est la même chose, l'un est la dénomination hindouiste l'autre japonaise, mais c'est pareil.
La pratique des Kji-Kuri, était (est, pour certain) pratiqué pour la méditation et la concentration. Historiquement, les ninjas les utilisaient lorsqu'ils étaient entouré de paysan armé de fourche juste avant de disparaitre par un tour de passe passe avec des metsubushi par exemple. C'était un peu le Abracadabra ninja, utilisait pour amorcer le tour de magie de disparation du ninja encerclé, necessaire pour agir sur la conscience des paysans crédule. c'était l'ancêtre de la baquette magique, où comment attiré l'attention en invoquant des pouvoirs surnaturels, et pouvoir s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyJeu 1 Juin - 21:52

Je dirais plutot qu'il n'y a plus de ninja mais que des pratiquants de Ninjutsu. Je ne sais pas si Hatsumi à le même état d'esprit qu'un Ninja d'époque. Après on peut en effet dire que ceux qui se rapprochent le plus des Ninjas d'antant deviennent de fait les nouveaux ninja...enfin pour moi ce n'est pas la même chose. De même il n'y a plus de samouraïs, juste des gens qui manient le sabre, et certains avec pas mal de talent. Enfin bon après c'est une question de vocabulaire. Romain parle de "vrai ninja "pour parler des anciens. On trouve peut-être par-ci par-là des gens qui essayent de faire le truc de manière à peu près fidèle à l'esprit d'origine, mais déjà le contexte social n'est forcement plus du tout le même. Il n'y a pas de "honte" à ne pas être de la même trempe que les anciens, c'est les temps qui veulent ça.

Minoru Mochizuki était l'un des fondateurs du Yoseikan, puis le chef tout court(une partie des autres se sont fait zigouiller par les ricains je crois). C'est une des personnes qui a introduite le karate en france, alors que c'est un Aikidoka. Elève de Uechiba et Kano, 10eme dan d'Aikido et n-ieme dan de tout un tas de trucs(voir http://www.yoseikan.asso.fr/ section historique pour plus de détail), il a gardé un Aikido d'origine, c'est à dire un art-martial bien rustre loin de l'Aikido baba-cool qui se pratique généralement en France. A l'époque il faisait combattre ses élèves contre les Karatekas du dojo(entrainés pas Teruo-Sano qu'on ne présente plus). Ces derniers, de bons acharnés avaient pourtant une certaine appréhension face aux Aikidoka...
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyJeu 1 Juin - 23:51

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Romain au sujet du passée et du présent des ninja. Les kuji sont aussi une façon de se concentrer, de se recentrer et de fermer les portes à ce qui n'est pas nécéssaire (comme une sorte de méditation).

Aprés, que chaque signe soit en rapport avec un chakra, oui, mais je n'ai pas assez étudier le sujet pour savoir lesquels correspondent entre eux (et pour tout dire, ce n'est pas ma préocupation principale).

Effectivement, Hatsumi à changé le travail du ninjutsu, pour l'adapter à notre époque, tout comme Takamatsu, son maitre, avait décrassé les anciennes techniques de tout ce qui ne servait pas et était inutile, au contact de sa vie d'espion en chine (Hatsumi dit de son maitre qu'il fut le dernier vrai ninja). Cependant, ce n'est pas parce que les techniques sont dans un esprit moderne qu'il faut croire qu'elles ne sont pas efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyVen 2 Juin - 1:44

pour le néophyte en ninjutsu et lecteur de Naruto que je suis, tout cela ressemble à ce qu'ils appellent dans ce manga "malaxer son chakra" Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyVen 2 Juin - 11:00

why? a écrit:
pour le néophyte en ninjutsu et lecteur de Naruto que je suis, tout cela ressemble à ce qu'ils appellent dans ce manga "malaxer son chakra" Smile Wink

Pour l'ex-lecteur de naruto que je suis, oui c'est ça si mes souvenirs sont bons Le mystique dans le Nin Super14

et un naruto de plus pour une remarque sur le ninjutsu Le mystique dans le Nin Thumb_p9
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyVen 2 Juin - 15:23

D'ailleurs sur le lien que donne arthur on reconnait en photo : stephen k hayes, qui est une référence du ninjutsu américain, c'est pour dire si vous voyez ce que je veux dire.

Tu peux même avoir un grade de ceinture noir par correspondance, ils sont quand même vachement fort ces amerlocx !
http://www.skhquest.com/shop/DVDblackbeltcourses.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin EmptyVen 2 Juin - 18:42

why? a écrit:
pour le néophyte en ninjutsu et lecteur de Naruto que je suis, tout cela ressemble à ce qu'ils appellent dans ce manga "malaxer son chakra" Smile Wink
Certes, mais il y a un choix assez malheureux dans le vocabulaire. Dans Naruto, le Chakra est l'énergie "vitale", ce qui correspond à peu près au Ki japonais ou au Chi chinois, ou prana en Hindouisme. C'est plus qu'une énergie quantifiable ou un carburant, il y a une notion d'harmonie universelle derriere, si je me souviens bien.
Dans la vrai vie, les Chakras sont les portes des énergies (du Ki). A chaque Chakra correspond un aspect d'une personne, et l'état de chacun des Chakras en dit long sur la personne en elle même. Par exemple le chakra du centre de la poitrine, près du coeur correspond à notre relation avec les autres. Le Chakra que les Japonais appellent le tanden correspond à l'énergie de combat. On peut s'amuser à balader un pendule au dessus du corps de quelqu'un et voir le pendule s'exciter près des Chakras. Pour ceux que ça interesse je peux vous indiquer deux trois bouqins sur le sujet.

C'est dommage que Kishimoto ait choisit ce vocabulaire, ça va encore nous faire une génération de jeunes qui vont encore raconter n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le mystique dans le Nin Empty
MessageSujet: Re: Le mystique dans le Nin   Le mystique dans le Nin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystique dans le Nin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans mon monde
» un peu de douceur dans ce monde brute
» toujours dans la finesse
» La présence dans l'abandon
» Que mettre dans un ordi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Jeux, sports, art-martiaux-
Sauter vers: