alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyLun 22 Jan - 17:05

wUn groupe de cardiologues et d'angiologues de la clinique de la Charité à Berlin a montré que l'ajout de lait dans le thé modifie les activités biologiques de ce dernier.
Une étude, réalisée sur plusieurs jours, a consisté à proposer successivement trois boissons différentes à 16 femmes volontaires : un demi-litre de thé noir, du thé avec 10% de lait écrémé puis, comme contrôle négatif, de l'eau chaude. Les résultats montrent que le thé noir améliore la vasodilatation mais que cet effet bénéfique est inhibé en présence de lait.
Pour étayer ces observations, des études complémentaires ont été effectuées sur des anneaux aortiques et des cellules endothéliales de rat. Le thé induit alors une vasorelaxation dans les anneaux aortiques et augmente l'activité de la NO-synthase endothéliale. D'après Verena Stangl, directrice du groupe de travail, "le monoxyde d'azote est considéré comme la substance la plus impliquée dans la protection des vaisseaux sanguins contre le durcissement et la calcification". Ainsi, l'activation par phosphorylation de cette enzyme, responsable de la formation du monoxyde d'azote (NO), joue un rôle important dans la vasodilatation.
Tous ces effets bénéfiques sont complètement annulés en présence de lait. Au niveau moléculaire, les caséines seraient les protéines responsables de cette inhibition. Elles formeraient des complexes avec les catéchines du thé, elles-mêmes connues pour leurs bienfaits au niveau vasculaire.
Cette action inhibitrice du lait avait déjà été suggérée dans un article paru dans Nature en 2003. Des chercheurs italiens avaient ainsi montré que le chocolat amer était bénéfique pour la circulation veineuse. En revanche, cet effet était fortement affaibli lors de la consommation de chocolat au lait.
En conclusion, comme le souligne Verena Stangl, il est peut-être prématuré de vouloir dissuader les consommateurs de thé d'ajouter leur nuage de lait puisque même l'action protectrice du thé noir sur l'organisme est sujette à controverses.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40886.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyMar 23 Jan - 18:24

je rajouterais que le the contient une dose ideale de fluor, or le calcium forme un complexe avec le fluor et empeche celui-ci d'etre absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
CocoFerrari
Jolinar


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 23/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyMar 23 Jan - 18:47

oui bonne remarque Jean-Luc ! Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Super14
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyMer 24 Jan - 20:17

Le thé vert est en outre un puissant bactericide (donc bon pour la santé de votre bouche), et a des propriétés anti-cholesterol (mais il faut en boire pas mal par jour, l'equivalent de 4 bols).
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyJeu 25 Jan - 5:04

Pour le the vert, j'ai lu qu'il y a quelques idees fausses dessus (avec le vin rouge en bonus) :
http://charlatans.free.fr/the-vert-vin-rouge-antioxydants.shtml
La, ca discute des proprietes anti-cancer et anti-maladies-cardio-vasculaires qui ne sont pas vraiment prouvees.

L'effet bactericide est vraiment demontre?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyJeu 25 Jan - 13:33

Intérréssant ton article torea. J'avais lu les résultats d'une étude en Chine, un patient qui buvait 5à6 tasses de thé vert par jour réduisé de 40% ses risques de cancer, une dizaine de tasse à 60%

Désolé je n'ai pas l'article en tête, ni la référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyVen 26 Jan - 4:42

Peut etre que les connaissances ont evolue depuis l'article sur le site de charlatans, ou alors l'etude n'a pas ete bien realisee, ou autre..

Une fois, je cherchais, dans le site d'un journal de recherche, des articles etudiant l'influence de la pleine lune sur les naissances. Les conclusions des etudes ne se rejoignaient pas donc sans pouvoir lire les articles pour y deceler des eventuelles failles(..il faut payer), il n'y a pas moyen de se faire une idee correcte.

Ma femme m'a confirme l'effet bactericide du the vert. Elle m'a precise que manger du gingembre et boire du the vert au resto de sushi etaient, entre autres, un moyen de combattre les bacteries qui se balladeraient sur le poisson cru.
Bon.. la, elle m'a cite une "verite" populaire donc sans forcement de bases scientifiques..
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? EmptyVen 26 Jan - 11:34

torea a écrit:

Une fois, je cherchais, dans le site d'un journal de recherche, des articles etudiant l'influence de la pleine lune sur les naissances. Les conclusions des etudes ne se rejoignaient pas donc sans pouvoir lire les articles pour y deceler des eventuelles failles(..il faut payer), il n'y a pas moyen de se faire une idee correcte.

J'avais une amie qui faisait un stage (en deug, licence2) la-dessus, elle a juste fait (grosso-modo) des stats à partir des naissances et des pleines lunes. Et les stats ça reste des stats, c'est pas une démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Contenu sponsorisé





Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?   Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machine à perdre à l'UMP ?
» C'est quoi cette bouteille de lait?
» parasite dans la tete
» Le mystique dans le Nin
» Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: