alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ninjutsu et jeet kune do

Aller en bas 
+2
laurentbudo
romain
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyLun 29 Aoû - 19:42

Salut à tous !
Je me rends compte que ce post s'adresse à ceux qui connaisse le ninjutsu et théoriquement le jeet kune do(Jun Fan Gung Fu), où inversement qui connaisse le jeet kune do et théoriquement le ninjutsu.

Je trouve que le jeet kune do ressemble au ninjutsu de part sa conception de techniques. Autrement dit on peut dire en approximant que le jeet kune do c'est le ninjutsu chinois bien qu'inventé plusieurs siécle plus tard.

Dans le ninjutsu on trouve différentes distances de combat, des clés, des projections, travail au sol, techniques de bâton, katana (epée au jeet kune do) et tout celà se retrouve au JKD.
De même le principe de frapper là où c'est éfficace sur le corp humain est présent chez ces deux courants de combat. Le principe du JKD est de frappé sur un coup donné au lieu de parait, au ninjutsu (laurentbudo arrête moi si je me trompe) bien que n'ayant moi-même pas travailler encore ce principe, il me semble présent également.

Au point de vue arme il est sûr que le ninjutsu à un panel beaucoup plus important de même que son historique, et que ces écoles de combats. Je ne réduis pas non plus le ninjutsu avec ces 11 siécles de techniques en constante évolution à un art qui a à peine entre 30-40 ans. Je fais juste une comparaison, et tombe sur une sorte d'équivalence trés approximative de l'art des ninjas à l'art chinois le JKD.

Qu'en pensez-vous ? colors
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyLun 29 Aoû - 23:40

En ninjutsu, le principe le meilleur est de ne pas bloquer ("grab est bad" disait encore au mois de juillet un 15em dan)mais d'esquiver en mettant l'adversaire en porte à faux. le fait de parer de façon brusque ou de bloquer donne à l'adversaire un point d'appui qui lui permet de se resaissir et d'enchainer un autre mouvement.
si l'on doit frapper, alors oui, le mieux est de frapper à un point qui oblige l'adversaire à cesser le combat (dans ce cas alors, le fait de frapper plusieurs fois au même endroit peut être envisagable, le premier coup fragilise la zone et les autres coups sont alors plus douloureux).

Pour ce qui est du jkd, je ne peut donner raison à romain, n'y connaissant pas grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyMar 30 Aoû - 0:57

Tu as droit à la technique speciale du "coup de botin sur le crâne"?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyMar 30 Aoû - 10:42

JBete-la-bête a écrit:
Tu as droit à la technique speciale du "coup de botin sur le crâne"?

En Ninjutsu bien sûr tout est une arme potentiel.

Pour Laurentbudo, moi non plus j'y connais pas grand chose, j'ai lu (pas en entier) les bouquin écrit en partie par Bruce Lee mais surtout pas son pote Dan Innosento (seul vrai représentant désigné par Lee).

Si vous avez d'autres remarques...
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyMer 31 Aoû - 0:10

le problème avec le livre de bruce lee, c'est que ce ne sont que des notes qu'il avait couché sur le papier. Il n'a pas eu le temps de finaliser tout çà et c'est sa femme qui à vendu le produit pour se faire du blé. si tu reprend le livre, tu verra que c'est trés fouilli (je parle du grand livre qui à été édité en france, pas des 5 petits livres). il n'en reste pas moins que son système est bon mais pas abouti. dan inosanto à repris le flambeau mais la patte du "maitre" n'est plus la. tongue
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyMer 31 Aoû - 10:08

Hum....Je vois.

Moi c'est un éspéce de fasicule avec bruce lee en photo qui montre ses techniques et le fasicule est assez gros, et j'en avais eut 2 entre les mains mais il y en a peut-être plus. Je sais pas si il s'agit du même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyJeu 1 Sep - 18:15

le jeet kune do ("voie du poing qui intercepte") tel que pensé par bruce lee est une technique ou du moins un art martial qui se veut une synthése d'autres arts martiaux, bruce lee dans l'absolu souhaitait que chaque pratiquant trouve son propre style, il encourageait ses disciples à aller regarder du coté d'autres disciplines pour trouver un style unique, en poussant à une saine curiosité intellectuelle et toujours avec l'ambition de l'accomplissement personnel.

lui même executait un mélange de wing chun (kung fu inventé par les pécheurs chinois qui sur de petite embarcation devaient défendre leurs biens, le style est donc tres statique avec beaucoup de techniques de bras (dont l'utilisation du nunchaku) et peu de jambes pour garder l'équilibre) tres vite il c'est rendu compte que c'etait trop statique et de plus en arrivant en occident, il s'est retrouvé face à des gabaris de l'ordre de la "montagne" en véritable "éponge" de style de combat, il va compenser sa petite taille par de la mobilité et de la puissance en faisant traivailler ses hanches plus que ses épaules, ses fameux déplacement il les a emprunté à mohammed ali etc...
lors d'une célébre interview donnée à la tv ricaine il disait qu'il fallait etre comme l'eau. l'eau est douce, vitale, on la met dans un verre, elle devient le verre, on la met dans une théiére, elle devient la théiére, la riviére coule mais malgré tout ça, elle est capable de fendre la pierre et de façonner les matériaux les plus solides!

pour ma part l'idée a fait son chemin et je pratique un mélange de beaucoup de chose, avec une forte base d'aikido et de tai chi chuan. Smile
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyJeu 1 Sep - 22:07

why? a écrit:

pour ma part l'idée a fait son chemin et je pratique un mélange de beaucoup de chose.. Smile

qu'est ce que tu mélange, tu as déjà testé quoi ?

Pour compléter ce que "why?" disait sur Bruce Lee, le coup de l'extrait vidéo m'y a fait pensé, il été titulaire d'une maîtrise de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 1:46

C'est qui "why?" au fait?
Revenir en haut Aller en bas
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 11:49

why? c'est moi je ne crois pas qu'on se connaisse
je suis arrivé sur ce forum par celui du Jean Eustache sur lequel zarkis/romain(je crois) à laissé un message. Very Happy

quand au arts martiaux que j'ai testés il ya aikido, tai chi chuan, ju jitsu et un peu de zui baxian quan et de kalaripayat. et d'autres éléments glanés deci de là.
comme je disais je prend dans chacun ce qui me convient et m'arrange. ce qui veut dire que je prend beaucoup de philosophie, de la souplesse et de la fluidité en général.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 12:15

Y a un club de kalaripayat sur Bordeaux ? Faudra que j'aille tester un jour le !
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 14:21

allez je vais commencer fort par faire mon malin sur les propos de l'admin!
romain a écrit:

Dans le ninjutsu on trouve différentes distances de combat, des clés, des projections, travail au sol, techniques de bâton, katana (epée au jeet kune do) et tout celà se retrouve au JKD.
De même le principe de frapper là où c'est éfficace sur le corp humain est présent chez ces deux courants de combat. Le principe du JKD est de frappé sur un coup donné au lieu de parait, au ninjutsu (laurentbudo arrête moi si je me trompe) bien que n'ayant moi-même pas travailler encore ce principe, il me semble présent également.
ben en fait, le large panel d'armes et de techniques differentes, je crois que c'est commun a beaucoup d'arts martiaux, surtout les ecoles classiques japonaises ou chinoises, non?
Il n'y a que les courants modernes qui limitent les coups portes et les armes utilisees.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 14:48

Salut,
au niveau des armes utilisé il est vrai que dans beaucoup d'art-martiaux elles sont nombreuses, et comme tu le dis ce sont les courants modernes qui limites, mais je pense que d'un point de vue classique le ninjutsu regroupe une trés grande quantitée d'arme. Je sais pas si tu as eut l'occasion de voir la panoplie d'arme au ninjutsu, mais il y a un sacré nombre d'un point de vue traditionnel bien sûr puisqu'on ne les enseigne pas toutes, si je trouve un lien je te le mettrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 18:54

c'est vrai que je ne connais pas toutes les armes du ninjutsu. par contre, en ninjutsu, faut faire la difference entre les legendes et les faits.
mais du coup, y a t'il autant d'armes en jeet kune do?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 19:12

torea a écrit:
mais du coup, y a t'il autant d'armes en jeet kune do?

Non je ne pense pas qu'il y est autant d'armes, d'autant plus que le jeet kune do est surtout orienté trés combat de rue, comme on peut le voir dans son bouquin, y a nunchaku, baton, ée chinoise, la matraque de police et j'en oublies peut-être une où deux voir trois mais guére plus.

torea a écrit:
c'est vrai que je ne connais pas toutes les armes du ninjutsu. par contre, en ninjutsu, faut faire la difference entre les legendes et les faits.

excellent livres sur le ninjutsu : "ninpo l'ombre et la lumiére" de Kacem Zoughari
tout les livres d'hatsumi soké (l'actuel maître de ninjutsu au bujinkan), et pour finir les bouquins de Turnbull.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 19:34

alors les ecoles classiques d'arts martiaux japonais compte probablement autant voire plus d'armes que le jeet kune do..
bon.. elles ne servent probablement plus beaucoup maintenant, par contre, style: baton long, baton tres long, naginata, shuriken ...

un autre truc, tu dis que le ninjutsu est ne il y a 11 siecles? ca me parait tres lointain.. a part si on compte le sumo comme etant a l'origine du ninjutsu..
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 19:42

Le ninjutsu trouve ses origines en Chine, comme tout les art-martiaux d'ailleurs. Les origines du ninjutsu remonte à 9-10 e siécle.

Si tu veux de plus ample renseignement je te conseil les bouquins cité plus haut où une longue discution qu'on a eut ici : http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4910&highlight=ninjutsu
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyVen 2 Sep - 20:22

Petite précision sur Bruce Lee. Les concepts de mobilités et la comparaison avec l'eau sont des éléments finalement très classiques en art-martiaux. On trouve par exemple cela dans le Tao Te King, et les japonais appellent ça "Mizu no kokoro", le coeur de l'eau. Et pour ce qui est de l'utilisation de la hanche plutôt que des épaules, on peut difficilement faire plus traditionnel. D'ailleurs l'image de l'homme fort avec des bras et un haut de torse très musclé est un concept bien occidental, tandis que les asiatiques placent la force principale dans le bas du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptySam 3 Sep - 0:05

Tout à fait, j'ajouterais à celà, un maître de Tai chi disait à peu prés ceci : On reconnait un sportif(de part sa masse musculaire), mais pas un pratiquant d'art-martiaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptySam 3 Sep - 19:20

ouaip, faudra que je me renseigne sur le ninjutsu un minimum..

Au fait, as tu entendu parler de Fujita Seiko? est il connu dans le monde du ninjutsu?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptySam 3 Sep - 21:00

Fujita Seiko jamais entendu parler. Si Laurentbudo passe par là peut-être que lui en a entendu parler.

C'est qui ? et pourquoi dans le milieu du ninjutsu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyDim 4 Sep - 8:28

c'etait un des rares maitres de ninjutsu que le maitre de mon maitre prenait au serieux.
A l'epoque (premiere moitie du 20eme siecle) beaucoup disait faire du ninjutsu mais il y avait beaucoup d'affabulateurs..
par contre, je ne connais pas le nom des autres qu'il estimait..
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyDim 4 Sep - 11:53

Effectivement il y a eut une époque où c'était vraiment du n'importe quoi, et où tout le monde voulaient pratiquer(notament à cause des films sur le sujet) . Mais cet période est révolue.

Au sujet des maîtres, l'actuel se nomme Hatsumi Masaaki, et son maître et dernier vrai ninja ayant pratiquait se nomme takamatsu, je n'ai jamais entendu parlé de Fujita Seiko.

Ps: tu pratiques quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyLun 5 Sep - 1:02

j'ai effectivement entendu parlé de fujita seiko, mais je n'en sais pas assez pour dire si cétait effectivement un bon ninja.

Pour ce qui est des différentes armes du ninjutsu, tous les ninja ne se servait pas de toutes ces armes, il prenais le matos qu'il trouvais sur place. Si l'on connais bien son taijutsu, on est capable de savoir se servir rapidement de ninporte quelle arme (baton, sabre, shuriken et j'en passe). On doit être capable de refaire la même technique avec des armes différentes, en tenant compte de ses spécificitées .

Quant à hatsumi Sensei, il reconnais lui même n'être pas arrivé à la cheville de son maître, mais quand on vois comment il bouge, c'est quand même impressionnant.

Pour moi, tous les "maîtres" actuelles, qui sont nés dans une époque de paix n'ont aucunes chances face aux maîtres qui ont connus la réalité des guerres. C'est pourquoi takamatsu est considéré comme étant le dernier vrai ninja(il à fait la guerre en chine).
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do EmptyLun 5 Sep - 6:19

laurentbudo a écrit:
Si l'on connais bien son taijutsu, on est capable de savoir se servir rapidement de ninporte quelle arme (baton, sabre, shuriken et j'en passe). On doit être capable de refaire la même technique avec des armes différentes, en tenant compte de ses spécificitées .
la, ca rejoint egalement la philosophie des ecoles de bujutsu classiques. par exemple dans mon ecole (kashima shinryu), on apprend les principes de base avec le kenjutsu et le jujutsu et on est cense etre capable d'adapter ces principes a plusieurs autres types d'armes en 1 journee d'entrainement. ..de nos jours, en pratique, la pluspart mettent plus de temps!

laurentbudo a écrit:

Pour moi, tous les "maîtres" actuelles, qui sont nés dans une époque de paix n'ont aucunes chances face aux maîtres qui ont connus la réalité des guerres. C'est pourquoi takamatsu est considéré comme étant le dernier vrai ninja(il à fait la guerre en chine).
je ne serais pas autant categorique.. pour moi, le simple fait d'etre confronte a la mort dans des duels sans regles serait un entrainement suffisant pour un maitre. mais bien sur, de nos jours, les combats a mort juste pour s'entrainer, c'est plutot stupide..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ninjutsu et jeet kune do Empty
MessageSujet: Re: Ninjutsu et jeet kune do   Ninjutsu et jeet kune do Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ninjutsu et jeet kune do
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les atouts du ninjutsu
» site de vidéo de ninjutsu
» video ninjutsu au jinenkan
» interview à la radio sur le ninjutsu
» Sombre nouvelle pour le ninjutsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Jeux, sports, art-martiaux-
Sauter vers: