alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand le manga se met au service du nationalisme japonais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyMer 24 Aoû - 9:50

lire l'artivle ici :http://fr.news.yahoo.com/050823/202/4jtvs.html

J'attends vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Boubek
Droopy en puissance
Boubek


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyMer 24 Aoû - 22:53

Choquant ! Comment peut-on ne pas se repentir d'avoir combattu aux côtés d'Hitler pendant la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
max
CoCoBinGo
max


Nombre de messages : 170
Localisation : Infosphère parisienne
Date d'inscription : 13/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyMer 24 Aoû - 23:47

Hmm...

J'ai plus envie de réagir par rapport à ce qu'à dit Tam que par rapport à l'article en fait ... L'article en lui-même ne suscite aucune réaction de ma part, je le prend juste comme une information supplémentaire de ce que semble être la société japonaise. Je ne trouve pas qu'il y ait quelque chose de "choquant" dans cet article. Je vois une forme de contre-pouvoir qui utilise les armes qui lui semble adaptées pour réagir à une situation donnée.

D'autre part il ne faut pas perdre de vue le contexte dans lequel tout cela intervient. Visiblement la Chine cherche des crosses au Japon et cela s'exprime à travers une accusion valable à des yeux extérieurs à la situation. Cela dit je comprends tout à fait le comportement des Japs qui refusent de
se repentir de leurs actions, afin de ne pas céder devant les chinois. Bref la connaissance du contexte est capitale pour juger une action, tout propos étant embedded (je ne sais plus comment on dit en francais ...) dans une trame de magouilles diplomatiques et autres. Et on sait tous à quel point il est dangeureux de croire des propos extraits de leur contexte. Pour la petite histoire au moyen-âge si quelqu'un disait l'assertation logique : "Si la lune est verte Alors le pape est le fils du démon." il était brûlé vif sur le champ, les gens de l'époque n'étant pas capable de tenir compte de la totalité du message, mais était sensible seulement à "le pape est le fils du démon" par ce que cela touchait un point important de leur affect, oubliant sur le champ de prendre en compte la phrase dans sa totalité. Dans des proportions moindres ne serait-ce pas le même phénomène que de critiquer quelqu'un dès que le mot 'nazi' apparait dans la même phrase que son nom ?

Enfin j'ajouterai qu'à l'époque se placer dans le camp de Hitler ne me semble pas une monstruosité ... Ce n'est qu'au cours de la guerre que c'est révélé les histoires de camp d'exterminations. Après c'est tout le poids de "l'histoire" qui en fait de lui un monstre. On ne convainc pas toute une nation (en locurrence l'Allemagne) en étant un monstre, mais plutôt en étant un leader charismatique.

Je préconise donc la prudence avant d'adopter un jugement quelconque. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyJeu 25 Aoû - 0:54

Boubek a écrit:
Choquant ! Comment peut-on ne pas se repentir d'avoir combattu aux côtés d'Hitler pendant la guerre ?

Si c'était que ça !!

Mais attention les Japonais ont eux aussi commis des attrocités durant la guerre, eux aussi ils ont leurs criminels de guerre.

Un peu avant la seconde guerre mondiale il avait des camps en Mandchourie, qui étaient de véritable labo avec comme cobaye des soi-disant prisonnier. Et ils testaient des méthodes de tortures, et autres gaz. Ils attachaient dans un champs à un poteau une cinquantaine de personne et ils larguaient au dessus, en avion des bombes chimiques, dont la peste et autres virus pour tester. Et tout ça avec la population locale autours qui en subissant parfois les conséquences. D'ailleurs à la fin de la guerre lorsque les américains arrivé au Japon, un jour aprés l'armistice du japon, les Japonais ont détruit tout les installations et curieusement pendant quelques mois il y eut des victimes de maladies étranges, à peu prés 6000 morts(je crois je me souviens du chiffre exact). Sachez que les responsables de ses opérations secret défense de l'époque n'ont pas été jugé et ils sont passé entre les mailles du filet.

Il y a eut aussi toutes les exactions commises dans la péninsule coréenne et en chine également, et elles sont nombreuses et terribles.
Je ne veux pas dresser ici un sombre tableau de l'histoire Japonaise mais rappeler des faits qui sont souvent mal connu.

Et n'oublions pas de relativiser, nulle civilisation est sans tâches de sang sur les mains, ce qui n'excuse rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
max
CoCoBinGo
max


Nombre de messages : 170
Localisation : Infosphère parisienne
Date d'inscription : 13/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyJeu 25 Aoû - 12:09

Et allez !! Et un message tout-émotionnel de plus !!

Je rappelle que 0 mutliplié par 10 ou par 100000000000000 ça fait toujours 0 (et oui parfois il faut même rappeler ça ...). LE CONTEXTE !!! (en locurrence non pas le contexte dans lequel les japonais ont commis ces atrocités innomables mais le contexte présent dans lequel ils ne veulent pas s'excuser).
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyJeu 25 Aoû - 12:46

max a écrit:
Et allez !! Et un message tout-émotionnel de plus !!

Je rappelle que 0 mutliplié par 10 ou par 100000000000000 ça fait toujours 0 (et oui parfois il faut même rappeler ça ...). LE CONTEXTE !!! (en locurrence non pas le contexte dans lequel les japonais ont commis ces atrocités innomables mais le contexte présent dans lequel ils ne veulent pas s'excuser).

Mon post précédent répondait à Tam par un complément d'histoire souvent mal connu.

Oui le contexte est toujours à prendre en compte. Mais je ne vois pas le lien entre le contexte et des excuses à formuler, pour mauvaise conduite. Il n'y a pas d'excuse, si vous êtes deux à crever de soif dans le désert et que vous tombez sur une outre pleine d'eau. Moi j'opte pour le partage (c'est facile de dire deriére son écran ok) bien que la nature humaine me dicterait de le tuer et de tout boire. Alors bien sûr dans le contexte tu peux dire que c'est normal qu'il est tué son compagnon d'infortune. Non je ne trouve pas ça normal et inexcusable même dans le contexte.

Le contexte ne peut jamais selon moi être un bouc-émissaire à un geste inhumain. Il peut expliquer les choses, pourquoi on a agit ainsi, et si les dommages sont minimes alors on peut le prendre en consolation.

Mais ici le Japon devrait faire de plates excuses ouvertes.
Cependant n'oublions pas non plus que les chinois ont eux aussi leur lot d'atrocité lors de leur révolution, et plus recement avec le Tibet (massacre des moines destruction de quasiment tout les monastéres, stérilisation des femmes..).
Comme je disais dans mon dernier post
romain a écrit:
Et n'oublions pas de relativiser, nulle civilisation est sans tâches de sang sur les mains, ce qui n'excuse rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyJeu 25 Aoû - 14:48

Les crimes de guerre japonais lors des précédentes guerres sont des faits archi-reconnus. Et en voici un assez instructif, dans un domaine qui n'a certes rien à voir avec le schmilblick. Les soldats japonais s'entrainaient à frapper des prisonniers attachés à la baionette, pour travailler la technique autant que l'esprit, et cela était fait sous la direction de moines Zen. Cela est à mettre en parallele avec la relation que l'on fait dans notre société avec le mot "Zen".
Pour ce qui est de l'article, c'est vrai que ne connaissant pas assez le contexte, je prend moi aussi cette article comme une information de plus sur la situation en Asie. En théorie la repentance est évidente. En pratique il est difficile de juger de la necessité d'une repentance officielle et publique quand on sait que sa portée dépassera largement le cadre d'origine. Surtout quand le demande vient d'un pays possédant des camps de "réeducation par le travail" ayant déjà fait des dizaines de millions de victimes (mais ça on dirait que tout le monde s'en fiche).
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais EmptyLun 29 Aoû - 1:18

Le truc, pour en avoir parlé IRL avec pedro et romain, c'est que le japonais n'a pas la même conception de la guerre et de l'affrontement que l'européen/occidental. Pour le japonais, avoir perdu la guerre est assez deshonorant et minable, pas la peine d'en rajoutter. Pour eux, avoir perdu la guerre est la pire des choses qui soit arrivé, alors ensuite, qu'on les fasse chier en plus de les avoir humiliés... (je suis pas de leur côté, hein?). Si cela avait été possible, je suis sûr qu'ils se seraient tous fait seppûko.
Cela dit, j'ai vu une pub tout à fait à l'inverse de cet article: il y a deux japonais, dans un bar, en costar/impair qui discutent. Il y en a un qui dit à l'autre:
"t'imagines, si on avait gagné la guerre, on dominerait le monde l'autre repond "oui mais les femmes seraient toujours habillées comme elles l'etaient depuis 500 ans et on ne connaitrais pas la biere et autres alcools"
le premier rajoutte :"en effet, heureusement qu'on a perdu"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga se met au service du nationalisme japonais   Quand le manga se met au service du nationalisme japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le manga se met au service du nationalisme japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interville japonais
» Traduire le japonais
» Soixante-trois ans après, un soldat japonais retrouve sa fam
» Les opérateurs mobiles japonais acteurs de Linux Mobile
» A quand les croisades ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: