alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aikido

Aller en bas 
+3
laurentbudo
Arthur
romain
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Aikido   Aikido EmptyMar 1 Nov - 14:54

Bonjour,
Pensez-vous que l'Aikido, soit efficace en réel ? Ma vision de l'Aikido, bien qu'en ayant pratiqué 2 heures, et regarder souvent , est la suivante : mon impression est que c'est une pratique en lien direct avec le kendo, et en soit n'a pas vraiment de constistance et d'aptitude au combat. Par contre en soi l'Aikido est je pense un formidable état d'esprit de dynamique du mouvement.
Sur des vidéos de O'sensei (Ueshiba Morihei) on se demande si les éléves ne se jetent pas un peu trop avant même que le maitre ne les touche. Et de même sur des vidéos du fils de O'sensei on peut faire cette observation.

Alors je pose la question, l'Aikido seul, est-il une technique de combat à part entiére et efficace, où n'est-il que spirituel où à allier avec le kendo.


Dernière édition par le Mar 1 Nov - 16:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMar 1 Nov - 16:00

Je connais pas l'Haikido, par contre on peut discuter Aikido sir tu veux... Aikido Super14
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMar 1 Nov - 16:02

Gomen je corrige ça
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMar 1 Nov - 16:10

D'après mes sources Mr. Green l'Aikido de Ueshiba est assez différent que ce qu'on pratique de nos jours en France. Minoru Mochizuki, 10eme Dan, enseignait un Aikido qui était au dires de mon prof "Un sorte de catch". D'ailleurs de temps en temps les maitres faisait s'affronter les Aikidoka et la Karateka(et c'était pas de la tarte pour ces derniers qui étaient pourtant des gros furieux). On trouvait en fait les mêmes choses dans les deux disciplines, le karate mettant plus l'accent sur les coup et l'aiki sur les projections.

De nos jours l'aiki est a peu près inutilisable tel quel, mais peut-être un bon complément à d'autres art-martiaux plus pragmatiques, car il met l'accent sur un principe fondamental des arts-martiaux japonais qui est la non-opposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMer 2 Nov - 0:15

Arthur a écrit:
D'après mes sources Mr. Green l'Aikido de Ueshiba est assez différent que ce qu'on pratique de nos jours en France. Minoru Mochizuki, 10eme Dan, enseignait un Aikido qui était au dires de mon prof "Un sorte de catch". D'ailleurs de temps en temps les maitres faisait s'affronter les Aikidoka et la Karateka(et c'était pas de la tarte pour ces derniers qui étaient pourtant des gros furieux). On trouvait en fait les mêmes choses dans les deux disciplines, le karate mettant plus l'accent sur les coup et l'aiki sur les projections.

De nos jours l'aiki est a peu près inutilisable tel quel, mais peut-être un bon complément à d'autres art-martiaux plus pragmatiques, car il met l'accent sur un principe fondamental des arts-martiaux japonais qui est la non-opposition.

I approve this message. Aikido Pancart3
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMer 2 Nov - 7:15

D'apres mon prof de jujutsu et les grosses pointures de mon ecole, l'aikido n'est pas applicable en combat reel.. a part contre des gros debutants..
Le prof de mon prof, Kunii Zen'ya, ne considerait pas non plus l'aikido comme un art martial efficace, il a meme eu plusieurs joutes verbales avec Ueshiba..
Apparemment l'aikido est une forme derivee de jujutsu mais certains principes ont disparu ce qui retire une bonne partie de l'efficacite.

Il y a environ 50 ans, il y a eu des matchs amicaux entre karatekas et aikidokas de l'universite de Tokyo mais la version que j'ai eu c'est que ces derniers en sortaient regulierement perdants. D'ailleurs a cause de cela, certains aikidokas sont venus prendre des cours aupres de Kunii sensei. (il a accepte seulement parce qu'il considerait qu'un art japonais ne devait pas perdre contre un art principalement chinois: le karate!! (Il faisait parti de l'extreme-droite))

Sur un autre forum, un type disait que Takeda, le prof d'Ueshiba, etait bien plus balaise qu'Ueshiba, meme en technique pure.

Enfin, pour avoir vu les videos "Aikido Divine Technics" avec Ueshiba himself, j'ai du mal a prendre cet art au serieux.. les eleves font 3 tours autour de lui apres sa main, se laissent tomber comme des pantins en mousse, etc.. En tout cas, j'ai bien rigole!
Mais ca me fait quand meme penser a une secte!

Apres, j'ai un peu de mal a juger vu que j'en ai fait que pendant 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyMer 2 Nov - 16:33

Bon ben je vois que tout le monde pense comme moi.
Au sujet de la secte, j'avais lu dans un article je sais plus trop où, que l'Aikido au Japon est complétement envahi par une secte, et l'Aikido est du coup intimement lié à une secte au Japon tout du moins.

Dans la vidéo de Ueshiba, j'ai la même opinion que Torea, les éléves se jetent tout seul à terre et au passage il touche la main de Sensei.

Et finalement en Aikijutsu il font quoi ? du jujutsu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 4 Nov - 5:12

Sur la fin, Ueshiba etait lie a un groupe tres penche sur des questions metaphysiques. Je ne suis pas sur que c'etait une "secte" dans le sens ou on le percoit en france avec gourou et esclaves a l'esprit ramolli, mais plus un mouvement philosophico-religieux special.

Ueshiba a cree son aikido a partir de l'aikijutsu recu par Takeda. Je ne sais pas quelles sont les differences entre l'aikijutsu et le jujutsu, probablement juste le nom etant donne que l'aikijutsu est cense etre en pratique plus violent que l'aikido.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 4 Nov - 13:04

Je n'étais pas au courant de l'emprise d'un secte sur l'Aiki, toutefois l'Aiki est divisé en au moins deux grands courants, l'aikikai et ..... ce qui limite l'influence d'une secte.
C'est aussi se qui se passe pour le judo, englué dans la secte Tenri-kyo(nom phonétique approximatif). Ces derniers ont juré à la fin de la seconde guerre de provoquer la chute économique des pays Alliés. D'où utilisation et exportation du Judo pour représenter le Japon et generer des "japonolatres", personnes pro-japon achetant leurs produits.(Ca marche tres bien avec les mangas). A une certaine époque, ils étaient assez actifs à Bordeaux. C'était toutefois une secte au sens premier du terme, c'est à dire une organisation, par un truc avec gourou skippi et autre. Et ils ne se cachent pas. L'enseigne du Dojo de leur principal représentant mentionnait "Secte Tenri-kyo", en japonais certes...Accusé d'attouchements sur certaines de ses élèves, ce dernier est en cavale au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 4 Nov - 15:12

Arthur a écrit:
...L'enseigne du Dojo de leur principal représentant mentionnait "Secte Tenri-kyo", en japonais certes...Accusé d'attouchements sur certaines de ses élèves, ce dernier est en cavale au Japon.

Un prof de bordeaux? cela me fait penser à quelqu'un qui avait un grand dojo prés de la victoire... est-ce-que se serait le même?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 4 Nov - 19:07

Mmm je ne sais pas, c'est un certain Sud**, ils sont plusieurs frères à être dans le judo.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 4 Nov - 19:49

Hum, on en apprend de belle.
Pour le judo j'avais déjà entendu cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 10 Nov - 13:23

puisqu'on m'a incité par mp à donner mon avis de pratiquant de l'aikido je vais m'executer...

je ne peux pas dire grand chose de plus que ce qui a été dit , bien que pratiquant, j'ai sécher les cours de potins autour de cet art...

je vais confirmer que tel quel ce n'est pas un art tres pratique pour le combat de rue,
mais pour ma part j'appartiens à la fédération (rebelle) d'aikido traditionnel (FFAT) qui n'a rien à voir avec la fédé d'aikido aikikaï qui est dépendante de la fédé de judo(!!), la ffat n'est pas reconnu officiellement par le ministere de la jeunesse et des sports. et pour ma part j'aime cette idée d'aller pratiquer un art plus qu'un sport de combat, c'est d'abord un art qui n'est qu'accessoirement martial, je le vis plus comme un art de vivre que comme un moyen d'apprendre à faire mal en combat réel.

un peu comme le tai chi en chine , l'aikido est l'art martial "peace and love", on apprend tout de suite à se défaire de son adversaire sans lui créer de dommages physiques et moraux irreversibles, l'immobilisation respectueuse et la tenue en respect sont de mise.
quand j'ai commencé j'ai beaucoup fait rire un pote de classe en lui racontant que mon maitre m'avais conseillé lors d'un combat de courir plutot que de chercher à me battre... lol!

et sinon pour revenir au vidéos de ueshiba (que je n'ai pas vu) ce la confirme l'idée de croyance et d'art métaphysique (métaphysique qui se situe apres la physique ndlr) potentiellement le pratiquant tres confirmé peut faire tomber un adversaire sans le toucher, ce que fait ueshiba mais bien sur ça tient plus de la croyance que du fait.
l'aikido est tres peu pragmatique contrairement à d'autre arts martiaux, c'est plus spirituel comme dans X files "i want to believe"...
la branche "pseudo cinématographo pragmatique" de l'aikido c'est steven seagal l'idole du renard !
Revenir en haut Aller en bas
renard
CoCoBinGo
renard


Nombre de messages : 255
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 27/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 10 Nov - 13:31

why? a écrit:
la branche "pseudo cinématographo pragmatique" de l'aikido c'est steven seagal l'idole du renard !

Comment t'as deviné que c"était mon idole?????
Revenir en haut Aller en bas
http://milenko2.free.fr
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 10 Nov - 13:33

why? a écrit:


..maitre m'avais conseillé lors d'un combat de courir plutot que de chercher à me battre... lol!

C'est aussi le principe de tout art-martiaux, d'abord commencer à apprendre la course. En ninjutsu, c'est pareil la meilleur défense c'est la course.


Voilà un avis interressant d'un pratiquant bien que rebel. ( pour l'aikido c'est renard qui t'a dénoncé, mais je veux balancer personne )

Aikido Thumb_p9
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 10 Nov - 19:47

Citation :
un peu comme le tai chi en chine , l'aikido est l'art martial "peace and love", on apprend tout de suite à se défaire de son adversaire sans lui créer de dommages physiques et moraux irreversibles, l'immobilisation respectueuse et la tenue en respect sont de mise.

Je vois difficilement comment on peut se défaire d'un adversaire sans lui creer de dommages physiques plus ou moins irreversibles avec l'Aikido, ou alors on parle d'un affrontement sous forme de jeu ou de sport, pas d'un affrontement de sens martial. Le fait d'immobiliser quelqu'un ou de l'esquiver ne donne pas la victoire en soi. De plus une immobilisation n'est pas quelque chose de fondamentalement passif et tranquille si l'adversaire essaye vraiment de se défaire.


Pour le Tai Chi Chuan je ne suis pas sur que ce soit un art martial totalement peace and love. Je me renseignerais la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 10 Nov - 23:30

Je vais citer hatsumi: "si vous ne voulez pas avoir mal, ne pratiquez pas d'art martial".
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 11 Nov - 5:49

why? a écrit:
..je le vis plus comme un art de vivre que comme un moyen d'apprendre à faire mal en combat réel.
...
l'aikido est tres peu pragmatique contrairement à d'autre arts martiaux, c'est plus spirituel comme dans X files "i want to believe"...
plusieurs de mes connaissances parlent de l'aikido de la meme facon, au debut j'etais interesse mais la je trouve que ca commence a faire tres secte!
ca me fait un peu tilter quand on associe une cle de bras a une philosophie sur la vie..
surtout que beaucoup rajoutent: "c'est super puissant l'aikido, je peux eclater n'importe qui sans problemes. la je peux pas te montrer parce que je vais te faire super mal!". Qu'ils attendent que je passe la ceinture noire et je leur eclate tous la gueule a ces salauds de beatniks avec leur art martial de pacifiste!! Aikido Diaboliq
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyVen 11 Nov - 14:15

Soit ! mais remerçions Why? pour son partage de ses impressions Very Happy
Il voudra plus débattre de son art je sens pale geek
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyDim 13 Nov - 22:01

non ça va , c'est plus rigolo à lire qu'autre chose, parce que j'aurais beau donner tous les arguments du monde ils auront quand meme un peu raison...

sinon pour répondre à arthur disons qu' au bout de 10 tentatives de saisies ou/et de coups sur un aikidoka, l'agresseur, qui n'aura pas necessairement prit un seul coup et n'aura subi aucune clefs, mais ce sera trouvé face à du vide là où il pensait toucher son adversaire ou sera tombé presque tout seul autant de fois , bin disons qu'il va commencer à etre vexé, dépité et bien ridicule alors soit ça le calme soit il pete une durite et tombe en crise d'apoplexie et dans tout les cas plus il s'enerve plus il peut etre gérable.

et pour repondre aux discours cité par torea , disons que la forme que j'ai pratiqué privilegie la projection ou l'esquive avant la clé de bras, la clef n'est pas forcement necessaire pour faire tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyDim 13 Nov - 22:57

Huhu oui bon c'est quand même pas très réaliste ce genre d'arguments, déjà que lors d'une attaque t'as toujours une chance de te faire toucher, si tu le laisse faire 10 fois...Les saisies ça marche bien quand le gars est soit surpris(au bout de deux fois il va commencer a se mefier crois moi), soit déjà un peu sonné par des coups. Et si il s'énerve vraiment tu vas te retrouver en face d'un gars qui sera vraiment difficile à arreter.
Et si il est armé, et si ils sont plusieurs n'en parlons même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyDim 13 Nov - 23:44

Je pense que l'aikido peut être efficace dans les premièrs temps d'un combat, lorsque l'adversaire ne s'y attend pas. Cela le destabilise et le force à se poser des questions (dans ce sens, je rejoint why dans son argument). Chez nous, aussi, le système de destabilisation psychologique de l'adversaire est ce qui est recherché à haut niveau (encore faut t'il en avoir les capacitées). Cependant, si l'adversaire s'entète, alors le pan-dans-la-gueule doit être utilisé pour mettre fin définitivement à la voloté bélliqueuse de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyLun 14 Nov - 4:20

non en fait, je ne leur veux pas de mal aux aikidokas, j'ai plusieurs amis qui pratiquent d'ailleurs.
Depuis que j'ai vu la video d'Ueshiba, ca a baisse dans mon estime par contre..
Apres pour la situation en combat reel, je n'en ai jamais rencontre de serieuses donc je fais confiance a l'experience de mon prof, vu qu'il a passe ses grades de cette facon.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyJeu 27 Avr - 11:55

Une vidéo de Steven Seagal lui-même, qui fait là une belle démo je trouve, la plus interressante techniquement que j'ai vue d'aikido. Même si les attaques restent un peu bizarre (quand j'attaque quelqu'un j'essai pas de l'attraper mais de le frapper), il y a certaines techniques qui m'ont paru tout à fait valable. Bien que certaines à mon avis serait mieux agrémenter d'une bonne petite clé.

Mais pourquoi il a prit un poid plume pour ces démos, lui qui doit faire 1m98 et 100 kilos ?? c'est dommage.

à partir du milieu les techniques sont interessantes.
https://www.youtube.com/watch?v=H0VcOtneCRU&search=aikido
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
suny
Droopy en puissance
suny


Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/01/2007

Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido EmptyLun 15 Jan - 22:46

je pratique l'aikido et a voir ces commentair je suis surpris de la consideration que vous faitent de cette discipline car il ne faut pas oublier que l'aikido est un art martial et pas une discipline sportif
l'aikidoka est un combattant si vous le voyez avec legereté il ne faut pas oublier que ca se passe dans un dojo si pour vous la personne chute facilement ne vous y fier pas car elle accompagne simplement la prise afin d'éviter d'avoir mal en aikido nous simulons aussi des coups de poing avant la prise pour desorienter l'adversaire et croyez moi une immobilisation n'est pas agréable pour celui qui la subit en aikido nous maitrisons l'adversaire bien plus facilement que certains autre art martial car il n'y as pas de contact tous ce passe dans l'action le controle de l'adversaire sans chercher a le brutaliser car un art martial ne doit pas se pratiquer avec la rage car desarmer un adversaire doit se fair avec une maitrise total et sans crainte et pour cela il faut etre detendu Aikido Thumb_p9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aikido Empty
MessageSujet: Re: Aikido   Aikido Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aikido
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éventail de vidéo d'aikido
» une bio de Morihei UESHIBA (Fondateur de l'Aïkido)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Jeux, sports, art-martiaux-
Sauter vers: