alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 V pour Vendetta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyJeu 20 Avr - 20:56

Tres bon film je dirais, même si je ne connais pas le comic. Certains l'ont lu?
Revenir en haut Aller en bas
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyJeu 20 Avr - 21:51

yop , je l'ai lu mais n'ai pas encore vu le film ^^

le comics a un dessin un peu particulier auquel je n'ai pas tout de suite accroché mais l'histoire est tellement captivante qu'à la fin on s'en fout Smile
sinon j'ai peur que le fait de connaitre déjà l'histoire me gâche quelque peu le film...

j'en dirais plus quand je pourrais comparer les deux....
Revenir en haut Aller en bas
max
CoCoBinGo
max


Nombre de messages : 170
Localisation : Infosphère parisienne
Date d'inscription : 13/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyLun 1 Mai - 15:14

J'ai également bien aimé le film. Le concept de l'homme comme vecteur des idées, comme brique de construction d'une entité collective (supérieure ?) n'est pas sans rappeller les travaux de Richard Dawkins, notamment dans son bouquin "Le gêne égoïste" où il s'inspire du Darwinisme pour l'appliquer sur le plan des idées (compétition d'idées). C'est plus fort que ça en fait, si je me rappelle bien, il étend la lutte de la survie non plus à l'échelle des gênes mais à l'échelle des idées, des concepts (il introduit d'ailleurs un nouveau mot dont je ne me rappelle plus la définition exacte qui "meme" - mais non ! pas ta grand-mère JB !! Razz )

Une remarque toutefois : les systèmes totalitaires maitrisaient effectivement très bien l'art de la terreur, mais leurs dirigeants étaient pourtant des 'visionnaires' et avait une _idée_ précise du devenir de l'espèce humaine. Or je trouve que dans le film il n'utilise pas du tout cette cartouche qui pourtant amène de l'eau à leur moulin (combat d'idées ...) il me semble. Mais bon, un film ne dure que 2 heures ...

Sinon je n'ai jamais lu le comics ...
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyLun 1 Mai - 15:23

max a écrit:
...Richard Dawkins, notamment dans son bouquin "Le gêne égoïste" où il s'inspire du Darwinisme pour l'appliquer sur le plan des idées (compétition d'idées). .

Arf toujours pas lu !!

Pour le totalitarisme (dans l'absolue) je suis bien d'accord, c'est un systéme certe privatif, mais qui a un grand projet d'avenir et une vision à long terme, et je ferais même une différence entre totalitarisme et dictature.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
max
CoCoBinGo
max


Nombre de messages : 170
Localisation : Infosphère parisienne
Date d'inscription : 13/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyLun 1 Mai - 15:30

Citation :
et je ferais même une différence entre totalitarisme et dictature.

Hmmm... t'as peut-être pas commencé à lire Dawkins, mais en tout cas je pense que tu as commencé le bouquin de Hannah Arendt !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyLun 1 Mai - 15:46

max a écrit:

Hmmm... t'as peut-être pas commencé à lire Dawkins, mais en tout cas je pense que tu as commencé le bouquin de Hannah Arendt !! Wink

[Hors-sujet]

Non pas encore malheureument V pour Vendetta Bouletor je viens de finir "la science et l'hypothése" de Poincaré et je commence "Cosmologie primordiale" (cf rubrique Maths) juste le début parceque la suite demande trop de travail pour le moment. Je pensais attaqué "Le prince" de Machiavel, mais je vais peut-être me faire le Hannah Arendt du coup...

[Hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyMar 2 Mai - 0:22

Le prince c'est genialissime. Ces italiens, ils ont toujours tout compris à la gouvernance. Franchement, rien de mieux que le célèbre "du pain et des jeux" n'a jamais été inventé.
Sinon, moi, mon livre de chevet en matière de "polar" sombre, c'est 1984. Un monde parfait (en ce sens qu'il n'y a aucun "accident").
Comme le disais de gaulle je crois, les francais sont des veaux.
Revenir en haut Aller en bas
why?
CoCoLight
why?


Nombre de messages : 66
Localisation : pessac
Date d'inscription : 31/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyJeu 4 Mai - 16:02

en bon fan de comics que je suis... GEEK!!!!Surprised qui a dit ça? qui? bon ok en bon geek Embarassed Smile j'avais lu le roman graphique d'origine et je me devais d'aller voir ce film.

le graphic novel d'alan moore et david lloyd, m'avait méchamment impresionné, le dessin n'etait pas trop ma tasse de thé mais le fond etait excellent, magistral, visionnaire et j'en passe.Smile

le film ne va pas aussi loin et n'excelle pas autant mais il tient bien la route et la comparaison quand même. disont que c'est un peu l'inverse de l'oeuvre d'origine, la forme est tres bonne mais le fond est plus sujet à discussion.

les réferences, les discours bien tournés de V, le propos politique sont bien là mais un arriere goût d'inachevé aussi. il etait bien évidemment impossible de faire passer toute l'oeuvre dans un film, certains personnages ont disparus et d'autres sont apparus.

la musique et certains passage en particuliers sont admirables et m'ont totalement séduit Smile

les acteurs sont bons, natalie portman est toujours aussi extra et même avec les cheveux rasés reste mimi, hugo weaving parvient tres bien à faire passer les émotions par la voix, stephen rea et stephen fry s'en sorte bien et john hurt dans un role tres ironique et tres fort à la fois, fort parce que celui du dictateur et ironique car c'etait lui qui etait sous le joug de big brother dans 1984!! Smile

les scénes d'action et de combat sont tres bien gérées et tres esthetiques, elles font de V un être supérieur quasi invulnérable mais surtout mu par une volonté hors du commun.

bon aprés , on peut trouver le film un peu trop bavard, mais la VO (indispensable!!) aide beaucoup à faire passer le pilulle des longues citations de V que je trouve pour ma part passionnantes, et puis la longue tirade tout en alittérations en V est une tuerie!

il y a aussi un petit passage "benny hill 's style" qui est un peu abusé mais ça va! l'humour est present mais pas au dépend du film.

le petit détail qui me fait douter de la fidélité du film et de sa qualité, est le fait qu'à la fin dans le générique alan moore n'est pas crédité parce qu'il n'a pas souhaité etre associé à une oeuvre comme celle ci, lors de la promotion il etait question du fait qu'il n'avait meme pas vu le film et qu'il etait resté sur l'idée que de toutes façons aucune de ses oeuvres n'a jamais été bien adaptée au ciné, mais il n'en reste pas moins que le film n'a pas sa bénédiction...

je le conseille assez vivement, un film d'action qui fait (ou du moins aurait dû le faire plus...Smile ) réfléchir ça n'arrive pas tout le temps. allez y!! :
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta EmptyVen 5 Mai - 1:08

Citation :
les acteurs sont bons, natalie portman est toujours aussi extra
Je pouvais pas laisser passer ca, faut dire c'est pas dur de faire mieux que "starwars" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V pour Vendetta   V pour Vendetta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V pour Vendetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR LES INVITES
» pour les carnassiers
» Pour les aventuriers
» POUR LES INVITES
» POUR LES INVITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Cinéma, manga, anim, BD, musique-
Sauter vers: