La photo en InfraRouge
GénéralitésLes photos prises dans le spectre invisible sont étranges. De ce point de vue, tous les appareils numériques ne se valent pas, mais il suffit d'un filtre infrarouge pour faire l'essai.
La photo infrarouge correspond à une photo réalisée à partir de longueurs d’ondes supérieures à 700 nm tout en supprimant les longueurs d’ondes inférieures. Ce domaine est invisible à l’œil nu, d’où une mise en évidence plus ou moins importante de détails ou de contrastes après traitement.
Une photo en extérieure prise une forte luminosité solaire permet d’obtenir des clichés plus ou moins contrastés, dépendant de l’absorption, de la réflexion et de la réfraction de ces ondes sur les sujets.
Les appareils numériques sont plus ou moins sensibles aux IR. Ceci est dû au fait que les constructeurs ajoutent un couche filtrante aux IR +/- puissante à la surface du capteur. Pour le K100d, pas de problème. Pour le K10d, ça marche bien aussi, désolé je connais que la sensibilité Pentax.
La photo dans l'infrarouge donne des images irréelles. En plein soleil, les nuages se détachent sur un ciel noir, une partie des feuillages apparaissent extraordinairement clairs, l'iris de l'oeil vire au gris, certaines étoffes deviennent transparentes... Pour obtenir ces effets étranges, il suffit de placer un filtre valant quelques dizaines d'euros devant l'objectif de l'appareil numérique. La durée d'exposition se trouve allongée : elle dépend non seulement de l'ouverture de l'objectif et de la quantité d'infrarouges (plus élevée en plein soleil que par temps gris), mais aussi du filtre utilisé - plus ou moins sélectif - et du capteur de l'appareil photo. Ce dernier, en effet, est protégé contre les infrarouges. Sur certains modèles, on peut tout de même, au soleil, photographier à main levée. Sur d'autres, aucun infrarouge ne passe. Sur d'autres enfin, l'exposition peut atteindre ou dépasser une demi-seconde. Parfois donc, un appui (un trépied par exemple) est utile pour éviter tout risque de bougé.
TechniqueJ'utilise un filtre Hoya R72 55mm pour les prises de vue, et un pied plus qu'indispensable dû au pose longue pour compenser l'opacité partiel du filtre IR.
Balance des blancsAvec le
filtre monté faire la balance des blancs sur l'herbe (ou ce qu'on veut qui aprés post-traitement devienne blanc), pour faire cette BDB passé tout en manuel, je me mets en mode M, j'ouvre à fond, temps de pose 0,5 seconde et focus manuel. Peut importe à ce stade que le point soit fait.
Ensuite pour la photo je reste en tout manuel, étant donné que le filtre IR est relativement opaque on ne peut pas cadrer avec le filtre monté, démonté le pour cadrer. Je garde les même réglage grossier que pour ma mise au point et je presse la détente.
voici une bonne BDB :
Post-traitementJ'utilise Gimp pour le post-traitement, voici mes réglages :
Voici mes réglages :
Teinte/Saturation :
Global : Teinte +40, Saturation +34
Rouge : Saturation -100
Magentas : Teinte +30
Niveaux :
RVB : entrée 5,1,255
Rouge : entrée 20,1,255
Vert : entrée 17,1,248
Courbes :
RVB : un point en 43,25 et un autre en 193,217
Rouge : un point en 57,50
Bleu : un point en 57,55
Luminosité/Contraste :
+5 et +12.
A ce stade le ciel est vert :
y a plus qu'a changer sa couleur et c'est terminé.
ConclusionLes photos infrarouge générent beaucoup de bruit, le mieux et de faire la photo en RAW, ce que je n'ai pas fait ici. Mes réglages ici sont des réglages de bases technique pour réussir à coup sûr une IR, aprés il faut s'exercer et faire des réglages plus fin comme par ememple moins ouvrir comme un malade pour avoir plus de pdc.
remarque : Le mieux est qu'il y est beaucoup de soleil, sinon dans les zones d'ombres on trouve des sortes de problèmes chromatiques marronnasse aprés traitement. Cependant le tout est facilement récupérable en passant son IR en noir et blanc comme ici :