alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Photo Infrarouge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMar 12 Fév - 13:03

La photo en InfraRouge


Généralités

Les photos prises dans le spectre invisible sont étranges. De ce point de vue, tous les appareils numériques ne se valent pas, mais il suffit d'un filtre infrarouge pour faire l'essai.

La photo infrarouge correspond à une photo réalisée à partir de longueurs d’ondes supérieures à 700 nm tout en supprimant les longueurs d’ondes inférieures. Ce domaine est invisible à l’œil nu, d’où une mise en évidence plus ou moins importante de détails ou de contrastes après traitement.

Une photo en extérieure prise une forte luminosité solaire permet d’obtenir des clichés plus ou moins contrastés, dépendant de l’absorption, de la réflexion et de la réfraction de ces ondes sur les sujets.

Les appareils numériques sont plus ou moins sensibles aux IR. Ceci est dû au fait que les constructeurs ajoutent un couche filtrante aux IR +/- puissante à la surface du capteur. Pour le K100d, pas de problème. Pour le K10d, ça marche bien aussi, désolé je connais que la sensibilité Pentax.

La photo dans l'infrarouge donne des images irréelles. En plein soleil, les nuages se détachent sur un ciel noir, une partie des feuillages apparaissent extraordinairement clairs, l'iris de l'oeil vire au gris, certaines étoffes deviennent transparentes... Pour obtenir ces effets étranges, il suffit de placer un filtre valant quelques dizaines d'euros devant l'objectif de l'appareil numérique. La durée d'exposition se trouve allongée : elle dépend non seulement de l'ouverture de l'objectif et de la quantité d'infrarouges (plus élevée en plein soleil que par temps gris), mais aussi du filtre utilisé - plus ou moins sélectif - et du capteur de l'appareil photo. Ce dernier, en effet, est protégé contre les infrarouges. Sur certains modèles, on peut tout de même, au soleil, photographier à main levée. Sur d'autres, aucun infrarouge ne passe. Sur d'autres enfin, l'exposition peut atteindre ou dépasser une demi-seconde. Parfois donc, un appui (un trépied par exemple) est utile pour éviter tout risque de bougé.

Technique

J'utilise un filtre Hoya R72 55mm pour les prises de vue, et un pied plus qu'indispensable dû au pose longue pour compenser l'opacité partiel du filtre IR.

Balance des blancs

Avec le filtre monté faire la balance des blancs sur l'herbe (ou ce qu'on veut qui aprés post-traitement devienne blanc), pour faire cette BDB passé tout en manuel, je me mets en mode M, j'ouvre à fond, temps de pose 0,5 seconde et focus manuel. Peut importe à ce stade que le point soit fait.

Ensuite pour la photo je reste en tout manuel, étant donné que le filtre IR est relativement opaque on ne peut pas cadrer avec le filtre monté, démonté le pour cadrer. Je garde les même réglage grossier que pour ma mise au point et je presse la détente.

voici une bonne BDB :
Photo Infrarouge Testirkh2

Post-traitement

J'utilise Gimp pour le post-traitement, voici mes réglages :

Voici mes réglages :
Teinte/Saturation :
Global : Teinte +40, Saturation +34
Rouge : Saturation -100
Magentas : Teinte +30

Niveaux :
RVB : entrée 5,1,255
Rouge : entrée 20,1,255
Vert : entrée 17,1,248

Courbes :
RVB : un point en 43,25 et un autre en 193,217
Rouge : un point en 57,50
Bleu : un point en 57,55

Luminosité/Contraste :
+5 et +12.

A ce stade le ciel est vert :
Photo Infrarouge Testir2mc7

y a plus qu'a changer sa couleur et c'est terminé.
Photo Infrarouge Irui5

Conclusion

Les photos infrarouge générent beaucoup de bruit, le mieux et de faire la photo en RAW, ce que je n'ai pas fait ici. Mes réglages ici sont des réglages de bases technique pour réussir à coup sûr une IR, aprés il faut s'exercer et faire des réglages plus fin comme par ememple moins ouvrir comme un malade pour avoir plus de pdc.

remarque :
Le mieux est qu'il y est beaucoup de soleil, sinon dans les zones d'ombres on trouve des sortes de problèmes chromatiques marronnasse aprés traitement. Cependant le tout est facilement récupérable en passant son IR en noir et blanc comme ici :

Photo Infrarouge Dsonmondehx3

Photo Infrarouge Observationuz3


Dernière édition par romain le Mer 26 Mar - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Jolinar
CocoFerrari
Jolinar


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 23/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMar 12 Fév - 13:37

je me demande si tu peux pas arriver au même résultat en partant
d'une photo "classique" et après passage par Photoshop ?...
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMar 12 Fév - 13:41

Jolinar a écrit:
je me demande si tu peux pas arriver au même résultat en partant
d'une photo "classique" et après passage par Photoshop ?...

Tu le peux en manipulant la BDB dans toshop même mais le résultat ne sera pas aussi satisfaisant, c'est ce qui ressort des discutions que j'ai eut avec les gens qui tâtent dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Jolinar
CocoFerrari
Jolinar


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 23/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMar 12 Fév - 13:42

à voir :

http://blog.elephorm.com/blog/index.php?2007/03/01/10-la-photographie-infrarouge-sur-photoshop
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMar 12 Fév - 15:01

Oui mais eux font tout en post-traiter, ce n'est pas le cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge EmptyMer 26 Mar - 15:54

MAJ
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Contenu sponsorisé





Photo Infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo Infrarouge   Photo Infrarouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo Infrarouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo
» Photo N&B
» La photo par temps nuageux
» Photo samourai
» Gommer un élément indésirable sur une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Exposition Photos :: Espace technique-
Sauter vers: