alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Intel réinvente la sécurité du WiFi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty
MessageSujet: Intel réinvente la sécurité du WiFi   Intel réinvente la sécurité du WiFi EmptyMer 31 Aoû - 13:26

En mesurant le temps de trajet des données entre l'ordinateur et le point d'accès, Intel pourrait bien offrir au WiFi sa nouvelle révolution sécuritaire. Baptisée Precision Location Technology (PLT), cette approche permet de localiser géographiquement un ordinateur lorsqu'il tente de se connecter au réseau. Elle pourrait être utilisée pour exclure les clients qui ne sont pas présents dans les locaux de l'entreprise ou le salon familial.

source et suite : http://www.lesnouvelles.net/articles/technologies/735-intel-reinvente-la-securite-wifi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Stephane
CoCoBinGo
Stephane


Nombre de messages : 180
Localisation : Eysines, Gironde, France, Terre, etc.
Date d'inscription : 18/08/2005

Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty
MessageSujet: Re: Intel réinvente la sécurité du WiFi   Intel réinvente la sécurité du WiFi EmptyMer 31 Aoû - 14:57

J'ai de très gros doutes sur la qualité réelle de cette technique. ça rassurera beaucoup le directeur du service informatique d'une grosse boite mais c'est à peu près tout.

Je m'explique :
dans le lien fourni, il est dit :
Citation :

Bien sûr, cette approche n'est pas une panacée et elle ne remplacera évidemment pas les solutions d'authentification déjà en oeuvre. Mais, à l'image du filtrage des adresses MAC pour les petits réseaux, elle pourra constituer une excellente première ligne de défense.

Donc en résumé, ils reconnaissent déjà que c'est pas super. Ils le comparent à un filtrage MAC, donc vraiment un truc minimal.
Pour rappel, le filtrage MAC est l'adresse de la carte réseau. Il est donc facile de définir les adresses MAC qu'on autorise ou qu'on interdit (de la même manière qu'on peut interdire des adresses IP). Jusque là tout va bien, mais il est facile de changer son adresse MAC (comme son adresse IP) : il suffit donc que le méchant trouve une plage d'adresse MAC autorisé, il configure sa machine avec et hop, il est autorisé. Si ça c'est une "excellente" ligne de défense...
C'est bien pour éviter que des script-kiddies fassent chier mais c'est tout.

Celà dit, ça ne montre pas en quoi la méthode d'Intel est mauvaise. Si on va sur le lien en fin d'article :
http://www.intel.com/research/precision_location.htm
On apprend que :
Citation :
The laptop communicates with each AP, to determine its distance from the AP using a Time-Of-Arrival (TOA) technique developed by Intel. The laptop also knows the location of every AP. The laptop, knowing its distance from any two APs, and knowing their location, can triangulate its own position. This position can then be utilized at the laptop or transmitted back to the network for infrastructure-based applications.

Pour résumer : c'est la machine cliente qui fait la triangulation et qui donne le résultat (au serveur d'authentification par exemple).

Devinette : Je suis un méchant, je veux rentrer sur un réseau protégé par ce système. A votre avis :
a) Je fais la triangulation et j'obtiens un résultat. Je renvoie le résultat demandé.
b) Je fais la triangulation et j'obtiens un résultat. Je modifie le résultat demandé pour qu'il soit valide.
c) Je ne perd pas de temps à faire la triangulation (en plus si ça se trouve, il faudrait que j'achète du matos compatible). J'envoie un résultat que le serveur acceptera.
d) Je suis trop con, je ne connais pas une valeur qui pourrait être valide. Je me colle une IP et une adresse MAC valide et je tente en force brute.

J'ai plus d'idée mais en cherchant bien on doit pouvoir faire autrement.


Cela dit l'idée de départ me semble pas mauvaise mais il faudrait que ce soit fait dans l'autre sens : le serveur fait la même requète (genre un "ping" en utilisant les deux AP successivement). Il fait la triangulation, puis il en déduit s'il autorise ou non l'accès. Dans ce sens, c'est déjà plus difficile à casser.

(je vais aller bosser au service R&D d'Intel, ils ont besoin de personne compétentes..) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty
MessageSujet: Re: Intel réinvente la sécurité du WiFi   Intel réinvente la sécurité du WiFi EmptyMer 31 Aoû - 19:25

Ca c'est ce que j'appelle une bonne analyse fane !
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty
MessageSujet: Re: Intel réinvente la sécurité du WiFi   Intel réinvente la sécurité du WiFi EmptyJeu 1 Sep - 18:44

Autre méthode, je me colle contre le mur exterieur de l'entreprise avec un PC portable...Vous croyez que ça sera précis au millimetre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty
MessageSujet: Re: Intel réinvente la sécurité du WiFi   Intel réinvente la sécurité du WiFi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intel réinvente la sécurité du WiFi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mac mini intel
» téléphone portable wifi dangereux pour la peau ?
» Les puces ne garantissent pas la sécurité des échanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: