alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La recherche enFrance

Aller en bas 
+2
Marc
romain
6 participants
AuteurMessage
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 12:10

...."Articuler recherche privée et recherche publique
L'articulation entre la recherche privée et la recherche publique est un élément capital de l'action. Ces deux formes de recherche sont plus que complémentaires . Dans bien des cas, l'une sert de catalyseur à l'autre. Par exemple, la mobilité des chercheurs entre le public et le privé facilite l'émergence de projets ou d'applications concrètes. De même, étant donné que la majorité des jeunes docteurs diplômés sont amenés à travailler dans le monde de l'entreprise, la loi d'orientation et de programmation doit continuer à y promouvoir la formation étudiante universitaire.

Mettre en place des structures d'investissement
La France connaît un des plus faibles taux de recherche privée en proportion de son investissement total en R&D (55%). Il faut promouvoir par tous les moyens son développement. Pour cela, les grands groupes industriels et de service doivent être incités à effectuer leur recherche en France. La mise en place de structures d'investissements capables de recueillir et de transformer en essais réussis tous les projets qui émergent est primordiale. La constitution de filières complètes doit être facilitée afin d'assurer le relais entre les projets innovants et les partenaires ultérieurs (financiers et industriels) du développement d'une entreprise de croissance."

source : http://www.cordis.lu/france/fr/home.html

J'ai l'impression qu'il va y avoir une net progression de la recherche privé au dépend de la recherche fondamentale, une fois de plus ce qui rapporte de façon locale dans le temps va primer sur la construction de la compréhension fondamentale.
Ce qui est absurde quand on sait bien que tout commence d'abord par être que théorique !

à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Marc
Droopy en puissance



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 13:23

Effectivement, cette volonté d'orienter la recherche fondamentale vers des projets directement utiles pour le privé, c'est super con ! Mais ce qui est vrai, c'est le faible taux de recherche privé en France... Mais c'est bien au entreprise d'augmenter leur taux de recherche et surtout pas au public de faire leur recherche appliquée !! Sinon, y'a plus de fondamentale en amont de l'appliqué, et alors là, autant tenter de faire pousser du blé en ayant planté des cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 13:42

Marc a écrit:
.. et alors là, autant tenter de faire pousser du blé en ayant planté des cailloux...

J'aime bien l'image Laughing

mais c'est vrai que c'est une bien belle abération affraid (c'était juste pour placé ce smiley)

Tant qu'il n'auront qu'une vision à cours terme (en raison de leur profit personnel, et non de l'évolution de l'ensemble de l'humanité) et bien on aura toujours le même probléme.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
max
CoCoBinGo
max


Nombre de messages : 170
Localisation : Infosphère parisienne
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 13:49

Bon juste pour le dire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Evil or Very Mad

J'avais commencé à ecrire un truc un peu conséquent mais suite à une fausse manip tout c'est envolé. Je vous ferai part de mon point de vue lors de mon prochain passage sur le forum so.

afro
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 13:51

Genre la mauvaise manip (c'est pas une excuse quand on est déterminé ! ) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyDim 14 Aoû - 23:03

Moi aussi je suis d'accord avec Max: reflechissez un peu: la planete est malade, tout fout le camp, tout pète à droite à gauche. Resultat, dans 10000 ans au max, il y aura plus un seul bipede doué de raison sur cette foutue boule bleue. Alors moi je dis: profitons en avant que ca devienne invivable, ne nous crevons pas le cul à chercher le pourquoi du comment, on se fait un max de pognon et on fait les cons. Apres tout, ca va pas changer la face du monde si on sait pas à quoi servent les neutrinos Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyLun 15 Aoû - 0:49

voila un sujet interessant sur lequel j aurrais beaucoup de chose adire.
notament qu il ne faut pas confordre recherche publique et recherche fondamentale... que la recherche quelle quel soit a besoin enormenent d argent que seul des fonds prive peuvent apporter et que la france a enorment de retard sur tout les plans dans ce domaine alors quelle est capable de former parmis les meilleurs chercheurs c est donc qu il y a un probleme quelque part.
cela etant la je suis au perou et la seul chose que je recherche c est a voir le machu-pichu avant mon depart, donc vous m excuseraiez mais j ai pas trop le temps de deblaterer sur la recherche en fance.
en atendant au perou, certes ils faut payer la peau du cul les etudes mais au moins ils ont du matos a faire palir la quazi totalite les labos publiques francais (mais bon la moitier de la population creve de faim dans la rue)
salut les enfants jeudi je part pour la colombie Cool
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyLun 15 Aoû - 12:04

Olé le le lyne ! si tu pars pour la colombie, je pense que c'est là ton dernier message, alors merci d'avoir laissé un messages albino

si tu veux raconter quelques aventures n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptyLun 15 Aoû - 15:39

Tu sais que pour ce qui est de l'equipement en scanners et materiel de santé de pointe, la france vient de passer derrière la turquie? (nombre de machines/habitant) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptySam 20 Aoû - 13:07

Salut, je tenais juste à rajouter qu'effectivement (comme on me l'a fait remarqué) le théorie n'est pas forcement la base de l'application.
En effet l'expérimentation peut trés orienter une recherche appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptySam 20 Aoû - 15:46

tu me ramène un souvenir de colombie? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
CoCoBinGo
Stephane


Nombre de messages : 180
Localisation : Eysines, Gironde, France, Terre, etc.
Date d'inscription : 18/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptySam 20 Aoû - 15:50

Il ramène de la coca pour ceux qui lui donne des nouvelles, c'est déjà un beau souvenir, non?
(ça changera du paxaran-ricard)
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptySam 20 Aoû - 15:52

Coca infusée dans du ricard...... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance EmptySam 20 Aoû - 15:54

Et le paxaran tu en fais quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Contenu sponsorisé





La recherche enFrance Empty
MessageSujet: Re: La recherche enFrance   La recherche enFrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche enFrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche
» l'UE parie sur la recherche fondamentale
» rapport du ministère de la recherche
» Avenir de la recherche
» des nouvelles de la recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: