alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 apprendre linux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: apprendre linux   apprendre linux EmptyMar 27 Déc - 23:13

Je vais installer linux (enfin dirons certains) mais je recherche un bouquin sur son utilisation, quelque chose de facilement abordable pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose et qui ne veut pas se prendre la tête.

Des idées?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
CoCoBinGo
Stephane


Nombre de messages : 180
Localisation : Eysines, Gironde, France, Terre, etc.
Date d'inscription : 18/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyMer 28 Déc - 2:27

2 hypothèses :
tu veux un livre qui te permette :
- soit de répondre à des questions du genre "Ou est le traitement de texte? Comment regarder une video ?",
- soit de comprendre comment fonctionne le système.

- Dans le premier cas, il s'agit juste de faire une migration sans trop de douleur; je ne suis pas sûr que tu ais vraiment besoin d'un livre. Et ce, d'autant plus que les exemples risquent de différer de ce que tu as installé (pas la même distribution ou pas la même version, pas le même gestionnaire de fenêtre, etc.). S'il y a un livre ou une documentation qui vient avec ta distribution, c'est cela que tu devrais lire.
À mon avis, le mieux, si tu installes la distribution avec quelqu'un-qui-s'y-connait, c'est qu'il prenne l'après-midi pour te montrer les petites différences (installation et désinstallation de paquets, multi-fenêtrages, root/utilisateur, l'arborescence) et faire un peu de paramètrage (pare-feu, w32codecs?, etc.). Je pense que ce sera largement plus efficace.

- Dans le deuxième cas, il y a pléthore de livres. J'avais bien aimé "Mon système Linux" (dispo en fac de Sciences) pour commencer à comprendre comment Unix fonctionnait. "Unix in a nutshell" est considéré comme une référence dans certains livres : c'est court et concis, mais c'est pour ça que je l'avais pas trop aimé.
Il y a sûrement d'autres livres qui sont sortis depuis que j'avais regardé pour une introduction un peu technique (il y a 2-3 ans).
Revenir en haut Aller en bas
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyMer 28 Déc - 2:42

c'est la première solution que je recherche.

A propos, quel est la version de linux que l'on peut me recommander et sur quel site la trouver? on ma parlé de "mandrax" si je ne m'abuse.

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler un peu amateurs, mais je n'y connais pas grand chose a tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
garci
Droopy en puissance
garci


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyMer 28 Déc - 13:49

C'est une très bonne idée tout ça !

Je vais te parler d'une distribution que je connais bien, qui est orientée grand public, qui est gratuite, et qui à mon avis sera un des plus fort concurrent de Windows dans les années qui viennent (oui rien que ça !) : Ubuntu.

Première étape : lire un peu
http://www.ubuntu-fr.org/
La partie "documentation" te présente la distribution linux, quelques images, un guide d'installation, etc.

Seconde étape : tester sans risque !
Télécharger l'image d'un live cd et la graver :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-install-i386.iso
Un fois ce cd gravé, tu le laisses dans ton lecteur, tu redémarres l'ordi, et après quelques questions et quelques minutes tu auras une Ubuntu devant toi, qui ne touche pas à ton disque dur (rien n'est installé), qui est un peu lente (car elle fonctionne à partir du cd) et qui te permet :
- de découvrir si ton matériel est bien reconnu (as-tu du son par exemple ?)
- de découvrir l'interface d'Ubuntu

Troisième étape : installer sur le disque
Depuis Windows, télécharger l'image d'un cd d'installation et la graver :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-install-i386.iso
Si tu veux conserver Windows et installer en plus Ubuntu, c'est un peu plus compliqué, n'hésite pas à poser des question ici ou sur le forum Ubuntu (très actif) : http://forum.ubuntu-fr.org/

Quatrième étape : réglages
Une fois Windows installé tu passes du temps à installer un traitement de texte, des pilotes du matériel, et tout un tas de choses. Avec Ubuntu, bcp de choses sont déjà présentes.
* EasyUbuntu te permet avec un seul petit programme d'installer de quoi lire toutes sortes de vidéo, et plein d'autres choses :
http://placelibre.ath.cx/keyes/downloads/EasyUbuntu-2.4beta5.tar.bz2
(à décompresser, et lancer EasyUbuntu)
* après, tout dépend des logiciels qui te plaisent ou non, tu as le choix !

Bon, les 2 premières étapes sont les plus faciles, n'hésite pas à les franchir !
Je suis dispo pour t'aider, et n'hésite pas à fouiller le forum d'Ubuntu.

Bien sûr, il existe d'autres distributions : Kubuntu (même système mais avec une autre interface graphique), Mandriva (ex-Mandrake), Suze...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mdsi.fr
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyMer 28 Déc - 14:04

garci a écrit:

Si tu veux conserver Windows et installer en plus Ubuntu, c'est un peu plus compliqué,

Avec la ubuntu je sais pas ce que tu entends par plus compliqué mais avec SuSe et Mandriva ça se fait tout seul, au boot sous lilou ou autres..

Pour un débutant je suis pas sûr que la Ubuntu soit le mieux ? je te fais confiance en tant qu'expert mais... (pour ceux qui ne le savent c'est le métier de garci que d'équiper les société en systéme unix)
Je trouve qu'a l'installation la mandriva ou la SuSe reste trés simple, bien qu'il faille un peu farfouillé à droite à gauche pour chopé les codecs vidéo et compagnie, d'ailleurs pour ça j'en chie toujours moi ! (sous fedora 4 actuellement, mais sous ma SuSe il me semble pas que celà était pas évident non plus) et j'appelle toujours ce bon vieux Joilinar.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
laurentbudo
TarteAuChiocolat
laurentbudo


Nombre de messages : 399
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyMer 28 Déc - 17:17

garci a écrit:
Si tu veux conserver Windows et installer en plus Ubuntu, c'est un peu plus compliqué,

Effectivement, je suis obligé de garder windows car les jeux du gamins et mon programme professionel marchent sous windows et pas sous linux.



romain a écrit:
Pour un débutant je suis pas sûr que la Ubuntu soit le mieux ?

ce n'est pas le moment de m'embrouiller... apprendre linux Eek2
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
CoCoBinGo
Stephane


Nombre de messages : 180
Localisation : Eysines, Gironde, France, Terre, etc.
Date d'inscription : 18/08/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyJeu 29 Déc - 0:17

Je ne sais pas qui c'est, mais "on" t'avais parlé de Mandrake (une boite française) qui s'appelle maintenant Mandriva. Un choix légitime.

Ubuntu, c'est très bien aussi. (c'est ce que j'ai, d'ailleurs). Par contre, il y aura un petit peu de paramétrage à faire mais rien d'insurmontable.

Pour démarrer, ce serait bien de te faire 2 partitions dont une de 5Go pour le système. L'autre est une partition d'échange (le swap). Pour éviter que tu ne te fasses peur, je te conseille de faire les partitions sous Windows (avec partition magic par exemple). Honnêtement, les outils livrés pour le faire sous Linux sont très bien mais c'est pas le truc le plus rassurant pour démarrer.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
garci
Droopy en puissance
garci


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2005

apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux EmptyJeu 29 Déc - 1:02

romain a écrit:
je sais pas ce que tu entends par plus compliqué
C'est juste qu'il faut faire attention à réduire la partition Windows pour en créer une autre pour Linux...
Généralement c'est simple, mais il vaut mieux commencer par faire de la place sur le disque, défragmenter et faire un scandik pour éviter les mauvaises surprises.

Comme le propose Stéphane, réduire la place de la partition Windows pour laisser une partition de 5 Go pour Linux est une bonne idée.

romain a écrit:
pour chopé les codecs vidéo et compagnie, d'ailleurs pour ça j'en chie toujours moi !
C'est là qu'Ubuntu + EsayUbuntu est énorme : en quelques clics tu peux tout lire : real player, quicktime, wma, etc... et même dans ton navigateur.
Et il en profite pour t'installer le flash et 2/3 détails pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mdsi.fr
Contenu sponsorisé





apprendre linux Empty
MessageSujet: Re: apprendre linux   apprendre linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avatar
» Xbox Linux
» la 3D sous linux
» Ubuntu 7.10, linux en 3D
» apprendre le coréen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Science :: Informatique-
Sauter vers: