alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 calcul distrubué et métier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfgrunt
Droopy en puissance



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2005

calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier EmptyLun 10 Oct - 21:51

Bonsoir à tous,
voila on m'a dit qu'ici il y avait quelqu'un qui fait du calcule partagé.
J'aime bien l'informatiques et les mathématiques et donc je pense que cela peut me plaire mais je ne connais pas vraiment le métier. Quelle parite des maths cela met en jeu (arithmétiques,analyse,etc..?) et informatique (réseau surtout non?).
Je cherche aussi des personnes dont c'est le métier (pour les interviews dans le cadre d'un projet profesfionnel à mon université). Donc si on peut me mettre en contacter ou si vous faites parti du métier je vous remercie de me contacter.

Jf

a+
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: Re: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier EmptyLun 10 Oct - 22:24

Salut, je suis encore étudiant, mais mon parcours peut me mener à une activité professionnelle dans le calcul distribué.
J'ai fait un DEUG MIAS, actuellement MISMI, c'est à dire que j'ai principalement fait des maths et de l'informatique. Puis j'ai fait une licence de mathématiques appliquées, et un MASTER 1. Je suis actuellement en MASTER 2 de mathématique appliquées, (on dit aussi ingenierie mathématique).
C'est surtout dans ce cadre que tu feras du parallelisme je pense(mais aussi dans certaines formations d'informatique). Le parallelisme est necessaire des que l'on doit faire de gros calculs. Et les gros calculs se trouvent en math appli.
Coté info, cela ne demande pas enormement de connaissances, car il existe par mal de librairies. Des connaissances réseau peuvent êtres utiles, mais ne sont pas toujours necessaires. Car le parallelisme est aussi utilisé sur des machines multiprocesseurs.
Pour les math ça se complique un peu. L'arithmetique ne sert pas vraiment, par contre il y a beaucoup d'analyse numérique. Le but étant de faire des calculs avec des méthodes numériques, il faut connaitre ces dernieres pour savoir comment les paralleliser efficacement.
Exemple simple d'un des problèmes rencontré en parallelisme : tu dois faire une suite de calcul, mais le n-ieme calcul dépend du résultat du (n-1)-eme calcul. En gros tu dois faire les calculs les uns apres les autres. Et bien comme UN calcul(une addition par exemple) n'est traité que par UN seul processeur(on ne va pas paralleliser 1+1), on ne peut pas mettre plusieurs processeurs sur le coup car cela voudrait dire que l'on fait plusieurs calculs à la fois ce qui n'est pas possible, les calculs étant necessairement faits à la chaine...
En pratique on cherche des méthodes qui permettent quand meme d'utiliser plusieurs processeurs, et evidemment ça se complique.

Au niveau profession, tu as ceux qui vont ameliorer et developper les codes de parallelisme à un niveau très bas(coder les fonctions d'envoie d'information entre processeurs) et la c'est le boulot des informaticiens, et tu as ceux qui adaptent les méthodes numériques au calcul parallele. La ce sont des matheux(mais aussi parfois des physiciens).
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
tibidao
Droopy en puissance



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2006

calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: Re: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier EmptyDim 22 Jan - 22:43

*


Dernière édition par tibidao le Lun 27 Juil - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: Re: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier EmptyLun 23 Jan - 13:18

Merci pour ta réponse tibidao, mais je pense que jfgrunt ne saura l'aprécier à sa juste valeur, parce qu'il fait partie de ces gens qui s'inscrive sur un forum, juste pour poster 1 où 2 messages, et donc on ne l'a plus vue depuis.

Merci quand même et bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
tibidao
Droopy en puissance



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2006

calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: Re: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier EmptyLun 23 Jan - 15:10

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul distrubué et métier Empty
MessageSujet: Re: calcul distrubué et métier   calcul distrubué et métier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul distrubué et métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde du Calcul Scientifique
» logiciel de calcul en math GNU
» l’avenir du calcul informatique et de la science
» quel est votre metier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Science :: Informatique-
Sauter vers: