alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Empty
MessageSujet: Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science   Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science EmptySam 8 Oct - 14:42

par Maggie Fox

WASHINGTON (Reuters) - L'inventeur des testicules artificiels pour chiens, les auteurs nigérians d'arnaques sur internet et l'équipe de scientifiques ayant calculé la pression exercée par les pingouins lorsqu'ils défèquent figurent parmi les lauréats des prix Ig Nobel 2005.

La liste de ces prix scientifiques, décernés par le magazine humoristique et scientifique Annals of Improbable Research (Les annales de la recherche improbable), a été présentée jeudi à l'université de Cambridge, dans le Massachusetts, lors d'une cérémonie au cours de laquelle les gagnants devaient expliquer en une minute leurs travaux.

Si certaines récompenses ne suscitent que l'amusement, d'autres visent à lancer le débat au sein de la communauté scientifique, explique Marc Abrahams, éditeur des Annals of Improbable Research.

"Cela fait maintenant quinze ans que les récompenses des Igs font d'abord rire les gens avant de les pousser à réfléchir", dit Abrahams dans un communiqué.

Des prix Ig Nobel ont d'ailleurs été décernés à de vrais lauréats du prix Nobel, tels Dudley Herschbach (1986, Chimie), William Lipscomb (1976, Chimie), Robert Wilson (1978, Physique) ou Sheldon Glashow (1979, Physique).

Au nombre des primés cette année figurent dans la catégorie "Médecine", Gregg Miller d'Oak Grove, dans le Missouri, pour son invention des "Neuticles", des testicules artificiels pour chiens.

"Les Neuticles permettent à votre animal de compagnie de garder son allure naturelle, sa fierté et l'aide à dépasser le traumatisme associé à la castration (neutering). Avec les Neuticles, c'est comme si rien n'avait changé!", explique Miller sur son site web (http://www.neuticles.com).

Le prix "Littérature" a été décerné à des Nigérians "pour avoir imaginé et diffusé par e-mail une série d'histoires épatantes, qui ont permis à de nombreux lecteurs de rencontrer une brochette de gens riches, comme le général Sani Abacha, Mme Mariam Sanni Abacha, l'avocat Jon A. Mbeki". Ces entourloupes sont connues et consistent à demander à des gens de leur communiquer leurs coordonnées bancaires dans le but d'aider des personnes fictives à transférer de grosses sommes d'argent.

Le prix "Dynamique des fluides", a été décerné à Victor Benno Meyer-Rochow, de l'université internationale de Brême, en Allemagne, et de l'université finlandaise d'Oulu, ainsi qu'à Jozsef Gal, de l'université hongroise de Lorond Eotvos, pour leur étude de la "Pression produite par les pingouins lorsqu'ils défèquent - Calculs de la défécation aviaire", publiée en 2003 dans le journal Polar Biology.

Quant à l'Ig Nobel d'"Economie", il a été attribué à Gauri Nanda, du Massachusetts Institute of Technology, pour avoir inventé le réveil-matin qui s'enfuit pour se cacher lorsqu'il sonne.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Empty
MessageSujet: Re: Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science   Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science EmptySam 8 Oct - 14:58

Parmi les autres lauréats de cette année figurent deux chercheurs de l'université de Newcastle, en Grande-Bretagne, qui ont reçu l'Ig Nobel de la paix pour avoir étudié l'activité cérébrale de sauterelles occupées à regarder des extraits du film «La Guerre des étoiles».

Quant au prix de chimie, il a été décerné pour une expérience à l'université du Minnesota destinée à déterminer si l'on nage plus vite ou pas dans du sirop plutôt que dans l'eau. AP
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Empty
MessageSujet: Re: Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science   Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science EmptySam 8 Oct - 20:38

Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Super14
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Contenu sponsorisé





Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Empty
MessageSujet: Re: Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science   Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ig Nobel, comment la dérision fait progresser la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobel de physique
» On fait quoi ce week-end
» prix nobel de medecine
» les prix nobel fran
» COMMENT RENDRE UNE FEMME HEUREUSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: