alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A propos de l'efficacité de l'Homéopathie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 0:56

Pour le Dr Matthias Egger et ses collègues de l'université de Berne, en Suisse, l'Homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo. Ils viennent de publier les résultats de leurs recherches dans le numéro d'aout du journal médical Lancet. L'article fait référence à la centaine de tests cliniques effectués avec des traitements homéopathiques et les ont comparé avec des essais similaires impliquant des médicaments classiques (110 essais homoéopathiques et 110 essais de médecine conventionnelle ).

Les tests retenus furent des essais réalisés en double-aveugle, randomisés avec groupe contrôle. Ils ont retenu les essais les plus importants et ont constaté que les résultats obtenus pour l’homéopathie correspondaient à ceux d'un placebo. Les effets des traitements en médecine conventionnelle furent généralement meilleurs.

Le travail actuel appelle les médecins à faire part aux patients de l’absence d’effets des traitements homéopathiques tout en restant conscients de l’incapacité de la médecine actuelle de répondre à toute la demande de soins.

Le Dr Egger et ses collègues estiment qu’il faut dépasser le débat sur la validité de l’homéopathie et s’interroger sur sa place dans notre système de soin. Les études à venir disent-ils devraient porter sur la relation patient-médecin homéopathe car elle a vraisemblablement un impact important sur les effets ressentis par les patients.
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 1:50

En attendant, les homéopathes sont les medecins qui ont le plus faible retour de patients, et ce sont eux qui m'ont soulagé de mon asthme. Je veux bien croire que ce ne soit pas une panacée, tout autant que je suis enclin à penser que cette étude a été plus ou moins directement "aidée" par des labos pharmaceutiques.
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 5:31

quand on sait sur quels principes et quelles "preuves" se basent l'homeopathie, il n'y pas trop de questions a se poser sur son efficacite.
Ce n'est pas la premiere experience sur le sujet mais ca n'entame toujours pas l'image de l'homeopathie..a croire que les gens ne connaissent pas du tout l'effet placebo..
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 11:18

mais l'homéopathie n'est pas un placebo puisqu'elle crée des symptomes, elle a donc un effet (physiologique en tout cas). Quand a l'effet placebo, c'est quand même un truc genial, si o l'utilisait plus souvent, il y aurait certainement moins d'utilisation d'antidépresseurs et antibiotiques. Alors oui peut etre qu'à la base l'homéopathie c'est un mélange de tout ca, mais en attendant pour moi ca a super bien marché, ainsi que pour mes freres et soueurs, cousins et cousines etc. Et la derniere fois que je suis allé voir un homéopathe, j'etais en CM2
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 12:42

le placebo cree aussi des symptomes!
le psychologique a un effet sur le physique, c'est reconnu, ca! ..mais ca ne fait pas tout dans beaucoup de cas!

je connais plusieurs personnes qui ne prennent aucun medicaments quand ils ont un petit probleme de sante, la ou d'autres se gavent a base de medicine normale ou homeopathique. ils ne guerissent pas forcement moins vite!

l'homeopathie se base sur de la magie: on dilue une solution active telle qu'il reste une molecule voire moins par flacon, et on espere que l'eau aura les proprietes bienfaisantes de la solution qu'elle a touche il y a longtemps.. c'est hallucinant!!
Plein de gens se font guerir de leur maux par magnetisation, par des pierres magiques ou autres.. L'homeopathie c'est une nouvelle forme de croyance dans le fantastique.
N'empeche que c'est vrai que ca marche tres bien sur ceux qui y croient et qui n'ont que des petits problemes de sante.
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 13:35

Le top, c'est quand même d'avaler le moins de médocs possibles. Aucun interet pour moi à prendre des pillules quelles qu'elles soient pourr un rhume, une gastro ou même une bronchite. Le corps a des defenses, laissez-les bosser bordel, ca les entraine. D'aurtant que nous faisons partie de la génération "antibiotique". Ils nous en ont fait bouffer nos parents, alors les BMR ce sera pour nous les gars.
Dans mon ecole, il y a une canadienne qui etait surprise de voir avec quelle facilité on pouvait se faire prescrire des antibiotiques. Là bas, d'apres elle, ils attendent un oment avant de prescrire, et ils te font plus d'examens.
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 14:02

c'est sur..
je crois que le top dans l'abus de medocs c'est au japon: pour un petit rhume on te file 4 types de pilules: la premiere anti-douleur, la deuxieme pour faire baisser la fievre et les 2 autres pour combattre les effets secondaires des 2 premiers (somnolence et troubles de l'estomac)!!!
le remede a l'air pire que la maladie..
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 14:15

JBete-la-bête a écrit:

Dans mon ecole, il y a une canadienne qui etait surprise de voir avec quelle facilité on pouvait se faire prescrire des antibiotiques. Là bas, d'apres elle, ils attendent un moment avant de prescrire, et ils te font plus d'examens.

en effet dans de nombreux cas on ne devrais pas prescrire antibiotique au moins sans faire d'antibiograme mais avec le systeme de sante français (que je ne critique pas a ce niveau c'est bien que tout le monde est acces au soin) il est inimaginable de faire des examens onereux pour prescrire un antibiotique dont on sait depuis le debut qu'il sera necessaire et lequel sera efficace.
mais c'est sur qu'en france on prescrit trop d'antibiotique (et de psychotrope aussi)
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMar 4 Oct - 14:56

toréa> c'est pareil en france tu sais, si t'as une inflammation (muscles), on va te donner un anti-inflammatoire et un ou deux autres cachets pour limiter les effets secondaires de celui-ci. Le pire que j'ai vu, c'est en psychiatrie: pour un normothymique (lithium), le gars prenait en complément 5 autres médocs pour limiter les effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
torea
CoCoBinGo
torea


Nombre de messages : 276
Localisation : l'hotel de la cerise dans la science city d'ibaraki-ken
Date d'inscription : 01/09/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMer 5 Oct - 6:20

je devais avoir un bon docteur en france alors.. je ne me rappelle pas avoir eu a prendre des trucs pour contrer les effets secondaires du medicament actif.
En psychatrie, ca ne m'etonne pas trop d'avoir a prendre toute une batterie de pilules, le cerveau doit etre bien delicat a traiter.
Revenir en haut Aller en bas
JBete-la-bête
CocoFerrari
JBete-la-bête


Nombre de messages : 764
Localisation : Vous voulez vous tapez le top du top? DEVENEZ PRESIDENT!!
Date d'inscription : 14/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMer 5 Oct - 13:33

De base, si ton medecin est pas trop mauvais, s'il te prescrit un apranax (AINS, anti-inflammatoire non steroïdien), il te prescrira en complément du mopral, un protecteur gastrique. Sinon, bonjour les brûlures d'estomac. Apres, il y en a toujours qui supportent mieux que d'autres, mais autant tout avoir dès le début, histoire de pas a aller voir une seconde fois ton medecin.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
TarteAuChiocolat
jean-luc


Nombre de messages : 433
Localisation : devant un ordinateur à chasseneuil
Date d'inscription : 15/08/2005

A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie EmptyMer 5 Oct - 21:41

les AINS sont systematiquement associe aux inibiteur de la pompe H+ chez les patients de plus de 60 ans
pour les autres ça depend du traitement et du patients mais on a tous deja pris de l'ibuprofene sans en crever.
le mopral je crois que c'est le medicament le plus prescrit en france
et l'effet gastrique des AINS ne depend pas de la voie d'admission (le supositoire ne bouche donc qu'un seul trou, mais pas celui de la secu !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'efficacité de l'Homéopathie   A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'efficacité de l'Homéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos d'épingles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: