alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Thème du mois: les photos non retenues...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toitoine
CoCoLight
toitoine


Nombre de messages : 113
Localisation : BZH - Bretagne Zone Heureuse et Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Thème du mois: les photos non retenues... Empty
MessageSujet: Thème du mois: les photos non retenues...   Thème du mois: les photos non retenues... EmptyMer 20 Fév - 23:26

Puisqu'il ne fallait en publier qu'une, et comme je l'avais promis, voici les photos que je n'avais pas retenues.

1: Quand mouettes et pigeons entrent en Seine

Thème du mois: les photos non retenues... Oiseau10

2: Les amoureux des quais de Seine


Thème du mois: les photos non retenues... Amoure10

3: L'anneau

Thème du mois: les photos non retenues... Anneau10

4: La cabane du jardinier

Thème du mois: les photos non retenues... Cahute10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoinec/
Tec-Tec
CoCoLight
Tec-Tec


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

Thème du mois: les photos non retenues... Empty
MessageSujet: Re: Thème du mois: les photos non retenues...   Thème du mois: les photos non retenues... EmptyJeu 21 Fév - 15:56

Peut-être que la 3 et la 4 manque de vie pour le thème du mois dernier...

Globalement, j'aime bien ces photos.

Petites remarques :
- 1 - Les oiseaux manquent de netteté et le cadrage aurait peut-être mérité d'être un peu plus travaillé. (Plus de symétrie ou plus de diagonale selon moi). Je trouve que la masse des oiseaux est bien située sur la hauteur. Elle est chouette, d'ailleurs, cette masse. C'est plus le point de fuite qui me gène...

- 2 - Je trouve le cadrage un peu trop serré. Personnages écrasés ? J'aime beaucoup l'idée.

- 3 - Très sympa. J'aurais probablement centré d'avantage en coupant le haut (ou en cadrant à la prise de vue).

- 4 - L'avant plan est un peu sombre (Peut-être à cause de mes réglages d'écran...) ou alors, la cabane ne ressort pas assez (trop de bâtiments à l'arrière plan). Peut-être une prise de vue de plus bas (accroupi) aurait mis la cabane sur l'arrière plan du ciel et lui aurait donné plus d'importance.

Je pense que celle que tu avais retenu est bien meilleure. Mais peut-être que j'aime trop la couleur...
Revenir en haut Aller en bas
toitoine
CoCoLight
toitoine


Nombre de messages : 113
Localisation : BZH - Bretagne Zone Heureuse et Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Thème du mois: les photos non retenues... Empty
MessageSujet: Re: Thème du mois: les photos non retenues...   Thème du mois: les photos non retenues... EmptyJeu 21 Fév - 17:27

Tec-Tec a écrit:
Peut-être que la 3 et la 4 manque de vie pour le thème du mois dernier...

Je suis d'accord, et c'est pour ça que je ne les ai pas retenues

Tec-Tec a écrit:

- 1 - Les oiseaux manquent de netteté et le cadrage aurait peut-être mérité d'être un peu plus travaillé. (Plus de symétrie ou plus de diagonale selon moi). Je trouve que la masse des oiseaux est bien située sur la hauteur. Elle est chouette, d'ailleurs, cette masse. C'est plus le point de fuite qui me gène...

Pour le point de fuite je ne pouvais pas faire autrement sinon de me jeter dans la Seine ce qui n'est pas trop recommandé tant du point de vue légal que sanitaire (on est quand même en février... Thème du mois: les photos non retenues... C_300_gi ).
Pour les problèmes de netteté, relativement récurrent chez moi d'ailleurs, j'ai 3 raisons pour les expliquer:
- pour des raison de santé, j'ai malheureusement tendance à trembler...
- C'est assez difficile de demander à un escadron d'oiseaux en goguette de ne pas bouger pour la photo...
- je n'arrive pas (ne sais pas?) augmenter la vitesse de prise de vue sur mon appareil qui, en certaines circonstances, est trop lent à mon goût.

Tec-Tec a écrit:
- 2 - Je trouve le cadrage un peu trop serré. Personnages écrasés ? J'aime beaucoup l'idée.

En fait le rendu n'est pas aussi bon à l'écran que sur le papier. La cadrage carré est volontaire car en haut à gauche de la photo il y avait trop de lumière qui avait tendance à éblouir. Par contre je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas assez de relief sur cette photo... un problème de distance focale sûrement.

Tec-Tec a écrit:
- 3 - Très sympa. J'aurais probablement centré d'avantage en coupant le haut (ou en cadrant à la prise de vue).

Merci, la photo n'a pas été recadrée... mais va en faire l'objet.

Tec-Tec a écrit:
- 4 - L'avant plan est un peu sombre (Peut-être à cause de mes réglages d'écran...) ou alors, la cabane ne ressort pas assez (trop de bâtiments à l'arrière plan). Peut-être une prise de vue de plus bas (accroupi) aurait mis la cabane sur l'arrière plan du ciel et lui aurait donné plus d'importance.

Il s'agissait là d'une tentative de prise de vue, mais l'endroit était très à l'ombre alors que l'ambiance générale était à la luminosité, même avec le flash, le rendu n'était pas extra. Par contre, la version imprimée type carte postale est très intéressante avec ce cadrage carré, sur un fond blanc.

Tec-Tec a écrit:
Je pense que celle que tu avais retenu est bien meilleure. Mais peut-être que j'aime trop la couleur...

Je suis d'accord avec toi... d'où mon choix... mais perso, je prefère le N&B... peut-être pcq ça gomme plus les défauts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoinec/
Mathieu
CoCoLight
Mathieu


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : dans le ciel, en général au dessus de Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2007

Thème du mois: les photos non retenues... Empty
MessageSujet: Re: Thème du mois: les photos non retenues...   Thème du mois: les photos non retenues... EmptyJeu 21 Fév - 17:47

Je suis d'accord avec les commentaires sur la 1 (sympa mais elle manque de ligne de fuite) et la 4 (sousex). J'aime beaucoup la 2 deux. Peut etre que tu pourrais retoucher en assombrissant encore le crane de gauche qui prend la lumière. Ca ferait un contraste plus marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème du mois: les photos non retenues... Empty
MessageSujet: Re: Thème du mois: les photos non retenues...   Thème du mois: les photos non retenues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème du mois: les photos non retenues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [photos du mois] postez vos photos pour le thème du mois ici
» [thème du mois]
» Photos de Bordeaux
» photos
» concours photos ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Exposition Photos-
Sauter vers: