alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Découverte du Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tec-Tec
CoCoLight
Tec-Tec


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptySam 12 Jan - 14:54

J'ai lu un livre sur les années suivant la découverte du Japon par les Européens. Il compare les mœurs entre Européens et Japonais.

Voici la présentation faite sur la quatrième de couverture :

Citation :
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à atteindre le Japon, où ils nouent aussitôt des liens commerciaux. François Xavier, l'apôtre des Indes, y implante en 1549 une mission jésuite. En 1597, commencent les premières persécutions. Le "siècle chrétien" s'achève dans les années 1640-1650. Le pays se referme alors sur lui-même, et interdit son territoire à toute présence étrangère jusqu'en 1868.
Le père Luís Fróis, qui résida plus de 30 ans dans l'archipel nippon, fait en 1585 une description comparative des mœurs japonaises et européennes. Séries d'instantanés ethnologiques qui décrivent avec brio et humour les principaux aspects de la vie quotidienne, c'est aussi un exercice littéraire d'une grande modernité où se développe un discours imprévu sur nous et les autres, tout au long de notations assemblées en chapitres sur les hommes, les femmes, les chevaux, les enfants, la religion, les armes, les maladies, les navires, etc.
Il s'agit de la première édition en Europe de ce texte surprenant, retrouvé dans les archives de Madrid, qui témoigne avec force d'une période méconnue et fascinante de l'histoire du monde et de la rencontre entre les peuples.

J'ai beaucoup aimé !

Je souligne qu'en plus des Japonais, on découvre aussi les moeurs des Européens au XVIème siècle, mais c'est évident.
L'édition que j'ai est enrichie d'une préface très intéressante qui nous place dans le contexte de façon très claire. Suivent une chronologie et des notes. Et en annexe, les deux premiers textes concernant le Japon.

Traité de Luís Fróis, S.J. (1585) sur les contradictions de mœurs entre Européens et Japonais
Editions Chandeigne, collection Magellane
ISBN : 2-906462-05-5
ISSN : 1160-2899

Environ 20€ avec les "plus", sinon moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptySam 12 Jan - 16:45

Merci pour cette présentation de livre, n'hésites pas à nous faire part d'autre récit coup de coeur.
Tu auras sans doute remarqué que sur le forum on est nombreux à aimer la culture asiatique et en particulier le Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Artaxx
Droopy en puissance
Artaxx


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2007

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptyDim 13 Jan - 13:46

J'ai entendu une rumeur comme quoi, lors de la guerre avec les mores, que 7 samurais furent envoyés en espagne pour combattre. Quelqu'un a des info la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptyDim 13 Jan - 14:46

Artaxx a écrit:
J'ai entendu une rumeur comme quoi, lors de la guerre avec les mores, que 7 samurais furent envoyés en espagne pour combattre. Quelqu'un a des info la dessus?

Tu veux dire maure sûrement ?

Le terme maure désigne au médiéval la population musulmane vivant en Afrique du nord, Maure vient de mautitanie. En Espagne ce sont les Sarrazins qui occupère l'espagne jusqu'au 12-13 éme siècle, puis les maures arrivent pour rétablir l'ordre dans la péninsule ibérique musulmane Sarrazine suite au commencement de la Reconquista en 712 et finira en 1492 autres date importante mais celà est une autre histoire..

Pour ton histoire je n'en ai jamais eut vent, mais i tu trouves des infos bien sûr je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Tec-Tec
CoCoLight
Tec-Tec


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptyDim 13 Jan - 22:48

Tout ce que je peux dire c'est qu'en 1584, il y a eu 4 jeunes ambassadeurs du Japon au Portugal, jusqu'en 1590 environ. Mais il semble qu'ils ont plus fait la tournée des églises et des Cours que des champs de bataille. Enfin, c'est comme ça que je le perçois...
Revenir en haut Aller en bas
John
Droopy en puissance
John


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Ici, et ailleurs, selon emploi du temps!
Date d'inscription : 01/09/2006

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptyDim 20 Jan - 2:09

Bonjour,

j'ai effectué des recherches la dessus, je n'ai rien trouvé sur 4 "samurai" qui auraient été à la cour du Portugal au cours du 16ième siècle.

Ma foi, il était courant pour nous occidentaux à ces époques de faire venir les sauvages de nos expéditions pour les "montrer"...Alors pourquoi pas des japonais au Portugal.

Concernant des faits historiques approuvés cependant, je n'ai rien trouvé, même pas à la Maison de la culture du Japon à Paris (dans sa bibliothèque), ou sur le net, ou bien encore auprés de mes nombreux livres sur l'histoire du Japon...

à chercher donc (?)

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole-des-eclaireurs.onediscussion.net/index.htm
Tec-Tec
CoCoLight
Tec-Tec


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon EmptyDim 20 Jan - 16:40

Ce ne sont peut-être pas des samurai. Ils sont présentés comme "quatre jeunes représentants des principaux seigneurs chrétiens du Japon".
C'est José Manuel Garcia qui en parle dans la préface de l'ouvrage que je vous ai présenté. Ils seraient passés par Lisbonne et de nombreuses villes portugaises, espagnoles et italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte du Japon Empty
MessageSujet: Re: Découverte du Japon   Découverte du Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le son du japon
» émission japon
» blog sur le japon
» reportage au japon
» faire une thése au japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Le café bruyant-
Sauter vers: