alpha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alpha

forum d'échange de science de musique, de mangas, de BD, de cinéma
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Au bord de la Penzé...

Aller en bas 
+2
romain
toitoine
6 participants

Je préfère
l'originale?
Au bord de la Penzé... Vote_lcap80%Au bord de la Penzé... Vote_rcap
 80% [ 4 ]
la retouchée?
Au bord de la Penzé... Vote_lcap20%Au bord de la Penzé... Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
toitoine
CoCoLight
toitoine


Nombre de messages : 113
Localisation : BZH - Bretagne Zone Heureuse et Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyMer 9 Jan - 21:19

La Penzé (prononcez "Painzé") est une petite rivière qui coule pas loin de chez moi.

Sur cette photo, j'ai volontairement centré la motte d'herbe au milieu de la photo pour rappeler qu'elle trônait fièrement au milieu de la marre.

Photo 1: brute

Au bord de la Penzé... Penze_10

Photo 2: Retouchée (contraste/luminosité, saturation jusqu'à obtention d'un histogramme "homogène")

Au bord de la Penzé... Penze_11

Bien que ce ne soit pas une photo récente, et que ma technique s'est encore améliorée, de même que l'apn, les commentaires sont tjs les bienvenus.

En attendant le concours du mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoinec/
romain
LaClasseUltime -Administrateur-
romain


Nombre de messages : 2489
Localisation : sur terre pour l'instant..
Date d'inscription : 13/08/2005

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyMer 9 Jan - 21:38

Pour moi la 2 a plus de caractère, d'identité. De plus la 2 me parait moins bruité.
Revenir en haut Aller en bas
http://zarkis.free.fr
Tec-Tec
CoCoLight
Tec-Tec


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyMer 9 Jan - 23:05

J'ai voté pour la photo originale qui me paraît terne mais plus agréable que la retouche. Les deux bandes de reflet bleue et la zone de reflet verte sur la droite, accentuées sur la retouche, sont peut-être 'en trop' pour mon regard. Surtout la verte, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
CocoFerrari
Jolinar


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 23/08/2005

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyJeu 10 Jan - 11:14

bonne initiative d'appliquer la nouvelle règle ! Au bord de la Penzé... King3

je pense pour ma part que ta retouche est un poil trop forcée...
mais cette 2e photo est moins "fade" que la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine
CoCoLight
toitoine


Nombre de messages : 113
Localisation : BZH - Bretagne Zone Heureuse et Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyJeu 10 Jan - 13:19

Pour donner un peu plus de détails sur la retouche, j'ai juste appliqué une règle que j'ai lu sur les histogrammes ... et la forme que j'ai obtenu, est celle qui correspond au meilleur équilibre contraste, lumière, couleur...

N'étant pas doué sur l'usage de photoshop (j'ai déjà dû le dire avant), je n'arrive pas à recadrer l'image comme je le veux. Comment désactive t-on la "proportionnalité" de l'outil recadrage, ou y a t-il d'autres moyens d'arriver à mes fins?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoinec/
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyVen 11 Jan - 22:44

La première est terne mais le sujet principal reste vraiment sympa.
Pour le cadrage, centrer les sujets reste de manière générale à éviter. Mieux vaut respecter la règle des tiers.
Pour l'effet que tu voulais donner, le tronc qui trône fierement, c'est un très bonne idée, le problème c'est que le cadrage est trop serré pour que l'on puisse comprendre que c'est une mare. Pour comprendre que le tronc est roi il faut voir le royaume en entier, aussi petit soit ce dernier. Et avec la distance, la perspective est trop écrasée ce qui donne plus une photo du roi par un paparazzi qu'une photo officielle censée impressioner. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait en centrant le tronc mais avec un plan plus large, là ça pourrait passer.
La seconde est carrement cramée, l'effet est beaucoup trop prononcé. En général, il faut avoir la main légère sur les effets qui modifient la couleur, sinon ça devient vite du n'importe quoi. Le tronc est totalement noir, il n'a plus aucun relief.
Pour desactiver la proportionnalité, il faut cliquer sur le bouton "clear" en haut, tout au bout de la barre d'options du recadrage.
On attend la suite !
PS: Peux-tu nous donner la référence du truc qui d'explique comment équilibrer l'histogramme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
toitoine
CoCoLight
toitoine


Nombre de messages : 113
Localisation : BZH - Bretagne Zone Heureuse et Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyVen 11 Jan - 23:47

Merci Arthur pour le "truc".

Après vos critiques, j'ai fait qq retouches à partir de l'originale puisqu'il semble que ce soit celle-là la mieux. (Ce qui me confirme dans mon idée que la photo brute c'est mieux)

Au bord de la Penzé... Penze_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoinec/
Mathieu
CoCoLight
Mathieu


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : dans le ciel, en général au dessus de Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2007

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyLun 14 Jan - 12:00

Arthur, quel grand poète tu fais. Je suis encore tout ému et tremblant de ta royale métaphore !!
Au bord de la Penzé... Super14
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Laclasse-modérateur-
Arthur


Nombre de messages : 337
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/08/2005

Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... EmptyLun 14 Jan - 21:30

Merci Bouclette, vous me flattez !
Revenir en haut Aller en bas
http://zeru.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Au bord de la Penzé... Empty
MessageSujet: Re: Au bord de la Penzé...   Au bord de la Penzé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bord de la Penzé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alpha :: Alpha :: Exposition Photos-
Sauter vers: